Accueil Espace Bouddhiste Société Journée Mondiale des Toilettes — Des Toilettes pour tous : une Evidence...

Journée Mondiale des Toilettes — Des Toilettes pour tous : une Evidence ?

18
0

Berne, 18.11.2008

Plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans installations sanitaires de base et dans des conditions d’hygiène inhumaines. La Journée Mondiale des Toilettes vient rappeler cette réalité trop souvent passée sous silence. La Campagne suisse [[La DDC, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), les Offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP), l’Institut de recherche sur l’eau (EAWAG), ainsi que l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE)]] pour l’Année internationale de l’assainissement participera à cette journée en

Journée Mondiale des Toilettes
Journée Mondiale des Toilettes
présentant, à Berne, l’exposition « Sanitation is Dignity », pour sensibiliser la population à l’importance de l’hygiène pour la santé publique mondiale et lancera un appel à la solidarité.

Célébrée dans le monde entier depuis 2001, la Journée Mondiale des Toilettes sera commémorée ce 19 novembre dans 53 pays, de Singapour à l’Afrique du Sud, de l’Australie à l’Inde en passant par la Suisse. Une journée hors du commun pour rappeler un drame qui fait qu’aujourd’hui encore plus d’un tiers de l’humanité est totalement dépourvu de toilettes et que 2 millions de personnes décèdent chaque année de maladies diarrhéiques causées par le manque d’assainissement, dont un enfant de moins de cinq ans toutes les 20 secondes. La Campagne suisse participe à cette journée notamment avec l’organisation d’une exposition dans les rues de Berne.

Briser un tabou

Vivre sans toilettes, y avez-vous déjà songé? C’est pourtant une réalité pour un tiers de l’humanité. Imaginez-vous traverser la place de la gare de Berne et croiser des silhouettes grandeur nature de personnes qui essayent de se dissimuler derrière des objets de la vie quotidienne tels que des poubelles, des parapluies, des bacs à fleurs à la recherche d’un peu d’intimité pour faire leurs besoins. L’exposition « Sanitation is Dignity » , soutenue par UN-Water et présentée en exclusivité à Berne par la Campagne suisse, a pour but de sensibiliser la population à cette problématique en l’invitant à réfléchir à l’importance de l’assainissement et de l’hygiène pour la santé, et l’environnement.

En présentant cette exposition déjà visible notamment à New York, Berlin et Vienne, la Campagne suisse entend susciter la réflexion chez les passants et rappeler que l’hygiène et l’accès aux toilettes sont des éléments fondamentaux de la dignité humaine.

En outre, un « panneau à photo » permettra aux visiteurs de se faire photographier avec des slogans de leur choix, ceci afin de contribuer à briser le tabou de l’assainissement. De la documentation sera disponible auprès d’un stand d’information. Plusieurs ONG suisses se joindront à cet événement pour présenter leurs projets.

S’engager pour l’assainissement: l’affaire de tous!
Dans le cadre de l’Année internationale de l’assainissement proclamée par les Nations Unies, la Suisse a lancé une campagne nationale pour sensibiliser l’opinion publique et mobiliser des investissements. La Campagne suisse souhaite rappeler à l’occasion de cette journée la nécessité d’augmenter les investissements en faveur de l’assainissement, clé du développement et de la dignité humaine. Elle appelle à soutenir les ONG suisses travaillant dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui visent notamment à réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population mondiale sans installations sanitaires de base.

Un événement à ne pas manquer!

Exposition «Sanitation is Dignity»

19 novembre 2008, de 12 à 18 heures

Berne, place de la Gare

Pour en savoir plus:

www.assainissement2008.ch

www.sanitation-is-dignity.org

Contact :

Julie Bergamin, julie.bergamin@deza.admin.ch, 076 543 33 01

François Münger, francois.muenger@deza.admin.ch, 079 820 03 18

Source : Confédération Suisse

Previous articleL’Observatoire de l’Europe — Sagesse asiatique
Next articleDelphine Charlotte – Bouddhiste et Artiste