Accueil Espace Bouddhiste Société Emission Radio Le Meilleur des Mondes – Un Tibet laïc ?

Emission Radio Le Meilleur des Mondes – Un Tibet laïc ?

9
0

29.09.2008

Arnaud Dotézac plaide pour un Tibet libre, indépendant et démocratique.
Avec « Les lamas se cachent pour renaître », le professeur de droit publie un ouvrage sans concession.

Arnaud Dotézac, spécialiste du droit des affaires, des religions et des conflits armés, le précise d’emblée: il est aujourd’hui totalement immergé dans le monde du bouddhisme tibétain. Ce qui ne l’empêche pas de revendiquer sa liberté de penser et sa totale indépendance d’analyse.

Son ouvrage Les lamas se cachent pour renaître, après un chapitre biographique, s’attache à rappeler l’histoire et la géopolitique mouvementées du Tibet.

L’auteur n’hésite pas à analyser les conflits qui opposent les différentes écoles et qui sévissent parfois même au sein d’un même courant. Ce qui est mis en cause, c’est un système, une caste de moines qui auraient capté à la fois le pouvoir et les richesses.

Anik_Schuin.jpg

ANIK SCHUIN

dimanche de 11h03 à 12h

Une heure d’entretien… Un luxe rare en radio. L’émission reçoit chaque semaine un invité – scientifique, philosophe, historien – qui partagera avec nous son expérience et sa manière de voir le monde.

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PODCAST (émission dim. 28 sept.)

Arnaud Dotézac dit tout haut ce que beaucoup murmurent de peur d’écorner le mythe tibétain. Admirateur de la personne du Dalaï lama, Arnaud Dotézac souhaite toutefois que les rênes de l’avenir du Tibet soient rendus au peuple, que les moines reviennent à leurs ministères et à leur vocation première, la spiritualité, et qu’une relève laïque se développe. Un souhait appuyé par le Dalaï lama lui-même qui déclarait sur Euronews en août 2008: « L’ère des lamas est aujourd’hui révolue (…) une autre réincarnation de (Dalaï.lama) risquerait d’être une disgrâce (…) ».

Quant au chapitre biographique, il révèle comment, il y a une vingtaine d’année, son fils fut reconnu comme Tülkou, un événement qui vint transformer la vie de la famille…

Contactez l’émission : téléphone, répondeur, e-mail


Par Anik Schuin

Les Lamas se cachent pour renaître, Editions Xénia, 2008, à paraître le 20 octobre

Source : www.rsr.ch

Previous articleSoutien de S. S. le Dalaï Lama au Comité Radicalement Anti Corrida
Next articleIl était une foi, le Cao Dai