Accueil Espace Bouddhiste Société Vénérable Mogchok Rinpoché – Un Projet éducatif pour le Tibet

Vénérable Mogchok Rinpoché – Un Projet éducatif pour le Tibet

11
0

Le Vénérable Mogchok Rinpoché propose à ses étudiants occidentaux de participer à l’éducation de jeunes tibétains vivant au Tibet et désirant se former dans les grandes universités chinoises. Ce nouveau projet de Rinpoché prends forme avec Tenzin, originaire de Lhassa.

Cette dernière, élève d’un excellent niveau scolaire et d’une éthique irréprochable, s’apprête à l’age de 18 ans, à intégrer la prestigieuse université de Chongqing dans la province du Sichuan afin d’y poursuivre ses études.

Le coût de la scolarité est élevé pour la famille de Tenzin, ce qui rend notre assistance nécessaire. Pensons à ce que 1000 euros de frais universitaires représentent pour des habitants d’une région dont le revenu moyen est inférieur à 120 euros par mois !

Aider cette jeune étudiante est pour nous, étudiants du Dharma, une chance formidable d’accumuler des mérites en pratiquant la générosité. Pour Tenzin, et tout ceux que nous pourrons aider par la suite, cela constitue une chance unique de recevoir une éducation de haut niveau, équivalente à celle de l’élite chinoise avec qui elle est appelée à étudier et œuvrer professionnellement.

Universités en Chine - Photo Amélie Delaporte-Digard
Universités en Chine – Photo Amélie Delaporte-Digard

Frais de scolarité

4 000 euros soit 1000 euros par an pendant 4 ans
Au bout de ces 4 années Tenzin est assurée d’obtenir
un travail épanouissant et bien rémunéré.

La Chine et le Tibet de demain auront besoin d’un encadrement bien formé avec de solides connaissances intellectuelles et techniques afin de développer des compétences professionnelles au service du bien commun. Il est essentiel que les jeunes Tibétains, ne soient pas une minorité ethnique de laissés pour compte et qu’ils puissent à l’avenir assurer eux-mêmes la direction des entreprises et institutions de leur région d’origine. Il est également important pour eux de faire profiter l’ensemble de la République Populaire de Chine des apports spécifiques de la culture tibétaine et de la philosophie qui la sous-tend.

Ainsi, en participant à ce projet éducatif, nous pouvons aider une étudiante tibétaine méritante à parfaire des études supérieures d’excellence et contribuer à l’épanouissement, en Chine et au Tibet, de conditions harmonieuses, pour le bien de tous les êtres.

Comment y participer ?

C’est bien connu, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si vous souhaitez aider Tenzin vous pouvez participer en donnant quelques euros ponctuellement ou par un don plus conséquent, directement à Rinpoché ou par chèque à l’ordre de Tsetchen Kunkyab.

Les donateurs seront bien entendus informés périodiquement de l’avancement du parcours universitaire de Tenzin.


Source :

www.mogchokrinpocheasso.fr

Previous articleJournées de Ferveur à la Pagode vietnamienne Hông Hien de Fréjus
Next articleAssise