Accueil Espace Bouddhiste Société Afrique du Sud – D’Anciens Leaders encouragent la Chine à dialoguer avec...

Afrique du Sud – D’Anciens Leaders encouragent la Chine à dialoguer avec le Dalai Lama

10
0

D’ANCIENS LEADERS ENCOURAGENT LA CHINE A DIALOGUER AVEC LE DALAI LAMA [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


02.04.2008

Jimmy_Carter.jpgJOHANNESBURG, Afrique du Sud – Un groupe formé d’anciens dirigeants du monde dont Nelson Mandela et Jimmy Carter, a encouragé la Chine mercredi à négocier avec le Dalai Lama, afin de trouver une solution pacifique à l’agitation politique au Tibet.

De violentes manifestations anti-gouvernementales ont éclaté dans la capitale tibétaine le mois dernier. Celles-ci se sont étendues aux régions tibétaines de la Chine occidentale et les exilés tibétains ont protesté à travers le monde.

« Le gouvernement chinois doit entendre leurs voix, comprendre leurs doléances et trouver une solution non-violente », a déclaré le groupe appelé the Elders[[Les Aînés]].

nelson_mandela4.jpg« Cette solution est proposée par notre ami et frère Sa Sainteté le Dalai Lama, qui n’a jamais eu de visées séparatistes et a toujours choisi la voie de la paix. Nous encourageons fortement le gouvernement chinois à saisir cette opportunité d’un dialogue significatif ».

Les dirigeants chinois accusent le Dalai Lama, guide spirituel du Bouddhisme tibétain, d’orchestrer la vague de manifestations de chez lui, en exil en Inde où il vit depuis le soulèvement avorté de 1959, contre le régime communiste.

La Chine avance que l’intention de ce dernier est en réalité d’interrompre les Jeux Olympiques de Pékin, qui auront lieu du 8 au 24 août, et d’ensuite obtenir l’indépendance du Tibet.

Le Dalai Lama âgé de 72 ans, qui a réfuté l’accusation, a indiqué à plusieurs reprises que son objectif était l’obtention d’une plus grande autonomie pour le Tibet, mais pas de l’indépendance.

desmond_tutu.jpgLe groupe des Aînés s’est constitué l’année dernière autour de l’idée d’utiliser l’influence de plus d’une douzaine de lauréats au Prix Nobel et d’anciens dirigeants du monde, pour réduire la détresse et les conflits dans le monde.

L’Archevêque Desmond Tutu et l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan sont membres du groupe, aux côtés de Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid sud-africaine, et l’ancien président américain Jimmy Carter.

Chacune de ces quatre figures a obtenu le Prix Nobel de la Paix.


Source : Reuters

dalai-lama-7.jpg

Previous articleMarche de Soutien Pour Ingrid Bétancourt
Next articleInde – Le Footballeur bouddhiste Bhaichung Bhutia refuse de se joindre au Relais de la Torche olympique