Accueil Espace Bouddhiste Société Historique de la Journée Internationale des Femmes

Historique de la Journée Internationale des Femmes

20
0

En 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, Clara Zetkin proposait pour la première fois l’instauration d’une « Journée internationale des femmes ». Cela s’inscrivait, à l’époque, surtout dans une volonté révolutionnaire refusant la condition féminine bafouée.



manif_femmes.jpg
Dès 1911, groupes et associations féministes organisent de multiples manifestations dans plusieurs pays européens tels l’Autriche-Hongrie, la Suisse, le Danemark ou encore l’Allemagne. Les années suivantes, la France, les Pays-Bas, la Russie et la Suède se mettent également à célébrer cette journée internationale féminine. A ce moment-là, la date officielle n’était pas encore fixée. Le 8 mars fut définitivement adopté en 1917 suite à la grève des ouvrières de Saint-Petersbourg. C’est à la fin de la 2nde guerre mondiale, en 1945, que la Journée internationale des femmes devient réellement une tradition planétaire.



Il persiste d’ailleurs toujours une légende infondée sur cette date. L’origine de la date du 8 mars remonterait ainsi à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857. Cependant, cet événement ne semble ne jamais avoir eu lieu. On explique le plus souvent cette tentative de récupération américaine par la détermination du mouvement féministe Outre-Atlantique. Dans les années 1950, ces dernières souhaitaient en effet intégrer cette journée mondiale aux Etats-Unis ainsi que rendre hommage à Clara Zetkin, née en 1857. Le fait est que cette journée a bien trouvé ses fondements dans une période très revendicative en termes de parité homme-femme. Les luttes ouvrières et les manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité avec les hommes se multipliaient à travers l’Europe et le monde.

La « Journée internationale des femmes » fut reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977. La France suivra cinq années plus tard.



Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articleLe Rôle des Femmes dans le Bouddhisme : Progrès ou Déclin ?
Next articleRetour sur la journée de la Femme