Accueil Espace Bouddhiste Société Israël : Les couples homosexuels peuvent adopter

Israël : Les couples homosexuels peuvent adopter

4
0

L’Etat « n’a aucune opposition à ce que des couples du même sexe adoptent un enfant ». La déclaration de Menahem Mazouz, Conseiller juridique du gouvernement, ouvre ainsi clairement une porte jusqu’ici cadenassée par les autorités religieuses. Aujourd’hui, le gouvernement semble avoir fait évoluer son point de vue sur la question. M. Mazouz explique ainsi que le « seul critère est le bienfait de l’enfant » compte tenu des capacités de la famille adoptive. La nature de l’union – hétérosexuelle ou homosexuelle – ne doit donc plus rentrer en compte.


couple_homo.jpg


Le Conseiller juridique a donc donné, lui-même, des consignes pour que les exigences administratives et légales soient désormais semblables pour tous les différents couples. Une avancée culturelle historique dans une société qui a su évoluer face à ce phénomène.


Pour arriver à cette officialisation, il fallut bien entendu un précédent. En février 2006, l’Etat d’Israël avait, pour la première fois, reconnu le statut de parents légitimes à un couple de femmes dont l’une était la mère naturelle des enfants qu’elle élevait.


Cette reconnaissance légale intervint après un interminable dédale juridique qui fut tranchée en faveur des deux femmes par la Cour Suprême en 2005.


Déjà en décembre 2004, la justice israélienne avait effectué un premier pas en reconnaissant la validité des unions homosexuelles pour tout ce qui concerne les questions de propriété et d’héritage. Cette avancée ne s’est pas pour autant traduite en légalisation générale. L’Etat d’Israël ne reconnaît encore que les mariages religieux. Les groupes et associations de défense des homosexuels n’ont, en tous cas, pas cachés leur joie, se félicitant de cette évolution politique très controversée par les rabbins qui n’hésitent pas à comparer dorénavant l’Etat juif aux villes pécheresses Sodome et Gomorrhe.


Vingt ans après la dépénalisation des couples homosexuels, le ministre des Affaires sociales Yitzhak Hertzog s’est félicité de cette mesure illustrant parfaitement le développement d’une Etat qui sait progresser entre tradition religieuse et évolution culturelle de toute société moderne.


Antoine Ginekis pour www.buddhachannel.tv

Previous articlePèlerinage du Mont Athos
Next articlePèlerinage – il y a 150 ans, première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous