Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Népal – Noël devient Jour férié

Népal – Noël devient Jour férié

20
0

NOEL DEVIENT UN JOUR FERIE NATIONAL DANS L’ANCIEN ROYAUME HINDOU [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]



le 03/01/2008



Kathmandou (AsiaNews) – Pour la première fois, le gouvernement népalais a décidé d’ajouter quatre jours de fêtes célébrées par des minorités religieuses et ethniques du pays, à la liste des jours fériés statutaires, y compris Noël. La nouvelle loi approuvée quelques jours après Noël, reconnaît un jour de fête musulman, le Nouvel An népalais (Lhosar) célébré par les Janajatis et Chhad, célébrée par les Madhesi.



NEPAL_Loshar__600_x_375_-2.jpgLhosar possède une signification plus culturelle que religieuse, en particulier chez les Gurungs (photo: fêtes Gurung) et les Tamangs.



Tandis que pour les Madhesi, Chhad est importante pour des raisons à la fois culturelles et religieuses.



Des minorités ethniques locales ont fait pression pour ce type de reconnaissance, aussitôt que le Népal a été déclaré état laïque.



Sous l’ancienne monarchie hindoue, seules les fêtes hindoues et une bouddhiste (l’anniversaire de Bouddha ou Jayanti Bouddha) étaient reconnues.



Comme on pouvait s’y attendre, la minorité népalaise se réjouit de cette nouvelle.



Hasina Khan, secrétaire de la Fédération Népalaise des Femmes Musulmanes, a indiqué à AsiaNews : « même si un jour n’est pas suffisant pour nos fêtes annuelles, nous sommes heureuses qu’il y ait au moins cette reconnaissance ».



Om Gurung, président de la Fédération Janajati du Népal, est quant à lui plus critique. Bien que « réjoui pour Lhosar », il note: « presque toutes nos demandes doivent encore être entendues ».



« Toutefois, le Népal semble glisser d’une domination hindoue, vers une nation inclusive avec ses propres décisions », commente la nonne bouddhiste Ananda.



Par Kalpit Parajuli



Source: www.Asianews.it

Previous articleBirmanie – La junte renforce le processus d’isolement
Next articlePentecôte – Homélie de Jean Paul II en 2002 – Solennité de Pentecôte