Accueil Espace Bouddhiste Interreligieux Allemagne – Bénédiction bouddhiste pour le Site d’un nouveau Temple hindou à...

Allemagne – Bénédiction bouddhiste pour le Site d’un nouveau Temple hindou à Berlin

8
0

BÉNÉDICTION BOUDDHISTE POUR LE SITE D’UN NOUVEAU TEMPLE HINDOU A BERLIN [[Traduit de l’Anglais par Hélène LE, pour www.buddhachannel.tv ]]


03-11-2008



Hindu_light.jpgDes moines bouddhistes srilankais ont bénit un site situé à Berlin, en Allemagne, le jour du Mahasivarathri, le 7 mars. Ce site doit voir la construction du second plus grand temple hindou d’Europe. Les gardiens du temple proposé sont des indiens hindous qui ont reçu le terrain dans la ville de Berlin, sans charge prélevée par le gouvernement allemand pour la construction du Temple. Aucun prêtres hindous ne résidant actuellement là bas, les membres fondateurs ont invité deux bhikkus Sinhala résidant actuellement au Berlin Buddhist Vihara ou Das Buddhistische Haus (la maison bouddhiste à Frohnau, Berlin), principal temple bouddhiste theravada d’Europe continental, afin d’officier à la cérémonie de la première pierre.



Les deux moines, le Vénérable Dikwelle Seelasumana Thera et le Vénérable Wilachchiye Dhammavijaya Thera ont récité des seth pirith (soutras) sur le site où des fidèles hindous tamouls d’Inde étaient présents. Une puja hindoue prasada a aussi été donnée. Au travers d’un bref sermon en tamoul, le Vénérable Dhammavijaya a exprimé l’espoir que ce geste solennel de bonne volonté renforcerait l’amitié hindou-bouddhiste partout, et qu’il aiderait à promouvoir l’harmonie ethnique au Sri Lanka.



Le Berlin Vihara est un site populaire pour les Bouddhistes, les sympathisants de nombreux pays, les étudiants et différents types de visiteurs à qui un programme mensuel extensif est proposé.



Das Buddhistische Haus a été construite par le pionnier bouddhiste Dr. Paul Dahlke, décédé en 1928. En 1957, la German Dharmaduta Society (GDS) de Sri Lanka acquiert la propriété des héritiers du Dr. Dahlke, puis aide à la restauration de cet héritage bouddhiste, d’abord dans l’intérêt des Allemands et autres Occidentaux intéressés par le Bouddhisme. Das Buddhistische Haus, appartient maintenant, à un conseil d’administration de la GDS qui la gère aussi depuis 50 ans. C’est le fondateur de la GDS, Asoka Weeraratna (plus tard Vénérable Meethirigala Dhammanisanthi) qui a mené la première mission bouddhiste du Sri Lanka vers l’Allemagne en 1957.



Le Berlin Vihara (Das Buddhistische Haus) a été déclaré monument national par les autorités locales de Berlin.


Par Janaka Perera



Source : www.AsianTribune.com

Previous articleUSA — Point de vue d’un bouddhiste Zen sur Noël
Next articlePacem In Terris – Partie 2 – Rapports entre les hommes et les pouvoirs publics