Accueil Espace Bouddhiste Société USA – Le New Jersey abolit la peine de mort !

USA – Le New Jersey abolit la peine de mort !

19
0

USA – Le New Jersey abolit la peine de mort !


Sénateur Jon Cornize
Sénateur Jon Cornize


L’Assemblée du New Jersey (Etats-Unis) a adopté, jeudi 13 décembre, un projet de loi abolissant la peine de mort par 44 voix pour, 36 contre, et aucune abstention. Pour être promulguée, la loi doit encore être signée par le gouverneur de l’État, le démocrate Jon S. Corzine. Ennemi de longue date de la peine de mort, il devrait parapher le texte dans la semaine à venir, comme il s’y était engagé avant le vote de la chambre basse.


Le New Jersey est le premier État américain à voter l’abolition de la peine de mort depuis 1956. Le Sénat avait déjà voté en début de semaine pour mettre fin aux exécutions et les remplacer par des peines d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. L’Assemblée, où les démocrates majoritaires soutenaient cette mesure, a adopté le texte au terme de trois heures de débats, retransmis sur le site officiel du parlement. Le gouverneur a reconnu lors d’une conférence de presse tenue à Trenton, la capitale de l’État, qu’en signant le projet de loi, il se soumettrait probablement à « de nombreuses attaques politiques » mais que « le système actuel ne [fonctionnait] pas bien » et que cette « douloureuse mais constructive décision » devait être prise.


Les parlementaires du New Jersey avaient instauré un moratoire sur les exécutions en 2006. Dans son rapport final, en janvier 2007, la commission chargée d’étudier tous les aspects de l’application de la peine capitale recommandait l’abolition de ce châtiment. Il aura fallu une année aux élus de l’État pour mettre en œuvre cette décision. Aucune exécution n’est survenue dans le New Jersey depuis 1963, mais huit condamnés à mort y sont actuellement détenus


La décision du New Jersey intervient en pleine recrudescence du débat sur la peine de mort aux États-Unis. La Cour suprême doit déterminer si l’injection létale, la méthode d’exécution majoritairement utilisée dans le pays, s’apparente à un traitement « cruel et inhabituel » interdit par le 8e amendement de la Constitution. La décision est attendue avant juillet 2008. Les exécutions sont suspendues dans le pays depuis le 25 septembre, date à laquelle la Cour suprême a annoncé qu’elle se saisissait du débat.


Les tentatives visant à abolir la peine de mort dans plusieurs autres États ont échoué au cours des dernières années. Il semble cependant maintenant possible que le Maryland, dont le gouverneur s’oppose également à la peine capitale, puisse suivre le même itinéraire que le New Jersey.


A.D
www.abolition.fr


www.buddhachannel.tv

Previous articleDes Moines birmans au Japon débutent une Tournée Nationale afin d’exprimer leur Solidarité
Next articleKarmapa Gyalwang : sa Vision du Kagyu Monlam qui commence le 17 Décembre à Bodh Gaya