Accueil Actus European Buddhist Union – Birmanie et Assemblée Générale Annuelle de l’Union Bouddhiste...

European Buddhist Union – Birmanie et Assemblée Générale Annuelle de l’Union Bouddhiste Européenne

Chers amis dans le Dharma,

Je vous remercie tout d’abord d’avoir relayé sur votre chaîne le communiqué que l’Union Bouddhiste Européenne (EBU) a envoyé à la presse et aux Instances Européennes au moment des évènements terribles qui se sont déroulés en Birmanie/Myanmar à la stupeur du monde entier. Depuis, ce communiqué, traduit en allemand, en autrichien, en italien et en français a été et continue d’être largement diffusé en Europe – particulièrement auprès du Parlement et dans la presse – et dans le monde – à travers les grands réseaux bouddhistes internationaux – afin que l’émoi ne fasse pas place à un silence assourdissant et que nos gouvernements prennent leurs responsabilités.

C’est de tout cœur avec vous et en m’associant à vos initiatives en faveur de nos frères et sœurs bouddhistes et du peuple de Birmanie/Myanmar que je vous demande de bien vouloir m’informer des décisions prises et des démarches entreprises suite à la réunion du jeudi 11 octobre – à laquelle je ne pourrais malheureusement pas assister -. J’aimerai d’une part en informer les Unions Nationales d’Europe et les membres de l’EBU, afin qu’elles puissent éventuellement servir d’exemples et être un stimulant pour aiguiser notre vigilance pour que l’oubli ne s’installe pas, que des solutions apparaissent et que se desserre l’étau de la violence physique et morale.

Que l’enseignement du Bouddha éclaire les êtres et les délivre des trois poisons !

Pour le bien de tous,

Fraternellement dans le Dharma,

Claudine Shinoda – président of European Buddhist Union
L’Assemblée Générale Annuelle de l’Union Bouddhiste Européenne
Cadzand, Pays-Bas

Nous, membres de l’Union Bouddhiste Européenne (European Buddhist Union) réunis en Assemblée Générale Annuelle aux Pays-Bas, manifestons notre soutien et notre solidarité envers le mouvement pacifique en faveur de la démocratie, qui s’est déployé récemment au Myanmar/Birmanie.

Le peuple du Myanmar mérite l’appui de la communauté internationale. Nous demandons que le Parlement Européen et tous les organismes concernés prennent leur responsabilité en veillant à ce que la situation présente reçoive une attention immédiate afin d’éviter de nouveaux massacres et de nouveaux affrontements.

Jour après jour, nous suivons attentivement les nouvelles : nous sommes choqués et consternés de voir les forces militaires au pouvoir au Myanmar /Birmanie – qui clament agir dans l’intérêt des citoyens – supporter que des citoyens innocents et pacifiques soient tués et torturés, et bafouent ainsi les valeurs sauvegardées dans la déclaration des Droits de l’Homme.

Nous implorons le régime militaire d’arrêter le meurtre et la torture et d’accéder aux souhaits du peuple du Myanmar/Birmanie. Nous leur demandons aussi de répondre à l’outrage ressenti dans le monde entier en établissant les conditions favorables à l’épanouissement de la justice, de la paix et de la liberté.

Nous soutenons particulièrement l’expression pacifique de la bienveillance et de la compassion à l’égard du peuple du Myanmar/Birmanie qu’ont manifesté les nonnes et les moines bouddhistes ainsi que leur appel en faveur de la liberté et de la démocratie. A cette occasion, nous lançons un appel à toutes les personnes qui, dans le monde entier, partagent ce même esprit afin qu’ils soutiennent de tels mouvements non-violents.

Nous souhaitons transmettre notre sincère reconnaissance et notre admiration aux nonnes, aux moines et aux pratiquants bouddhistes impliqués dans ce mouvement.

Nous lançons un appel aux membres du régime militaire qui ont foi dans l’enseignement du Bouddha afin qu’ils agissent en conformité avec l’enseignement bouddhiste de la compassion et de la non-violence.

Nous prions pour le succès de ce mouvement en faveur de la paix et pour la libération de la lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.

www.e-b-u.org

www.buddhachannel.tv

Proposition de badge par Gabrielle Richard

Previous articleAgissons dans un Esprit de Paix – Lettre de Josiane Delaporte-Digard