Accueil Agenda Du 17 au 22 avril – Retraite de méditation : le Mahamoudra

Du 17 au 22 avril – Retraite de méditation : le Mahamoudra

30
0

Retraite de méditation : le Mahamoudra

Dans son dernier cycle d’enseignements, le Bouddha a insisté sur le fait que tous les êtres sans exception sont dotés de la nature même de Bouddha.

Cette potentialité est inhérente à la nature de tous les êtres. Ces enseignements ont donné naissance à une tradition de pratique : la voie de la réalisation du Mahamoudra.

Il ne s’agit pas seulement d’une transmission au niveau des textes et des techniques, mais aussi d’une transmission directe de maître à disciple.

Khenpo Tchöchok dirigera la retraite sur la base du texte « Tcheukou Dzoub Tsouk ma » ou « Pointer le doigt vers la nature du Dharmakaya », un texte condensé de cette voie, écrit par le 9è Karmapa.

NB :
Il sera possible pendant la retraite de manger végétarien

Biographie de l’intervenantKhenpo%20Tchochok.jpg

Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme au travers des textes, commentaires et de la vie des maîtres. Ce titre donne notamment l’autorisation d’enseigner la philosophie bouddhiste. Né dans les années 60, Khenpo Karma Tchöchok est devenu moine à l’âge de vingt ans. Il a étudié au Népal, puis à l’Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim en Inde, où il obtint le titre de Khenpo. Il a enseigné la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine au Karmapa International Buddhist Institute de New Delhi et dans plusieurs pays européens, accomplissant par ailleurs de nombreuses retraites. Khenpo Tchöchok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l’importance qu’il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde du bouddhisme.

Previous articleLundi 13 mai – Découvrir les CONSTELLATIONS FAMILIALES
Next articleDimanche 14 avril – Du souffle au Mahamoudra – Enseignement et sessions de méditation