Intervenant : Docteur Hugues Gouzènes
Date et Horaires :
jeudi 31 janvier : 19h30 – 21h
Lieu de la conférence :
Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite
Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3)
Bus : 61 – 69
T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org
Participation :7 € adhérents | 10€ non adhérents
Méditation de la pleine conscience et souffle
Un outil pour mieux vivre, développer et contrôler son esprit. (Ouvert et conseillé à tous)
Cet atelier comprendra des explications (courtes), des sessions de méditation de pleine conscience et des exercices de mise en situation.
Il s’agit d’un atelier sur la respiration, le souffle, en pleine conscience. C’est un atelier important , interessant et utile qui permet de mieux se contrôler en cas de difficultés. Maitriser sa respiration permet de se calmer, d’accroitre ses potentiels et de vivre de manière plus harmonieuse avec les autres.L’esprit et le souffle sont liés et influencent les canaux subtils. L’energie, la joie, la forme que l’on peut ressentir dépendent de l’équilibre qui existent entre eux.
Médecin généraliste diplômé en 1984 de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, le Docteur Hugues Gouzènes est également chargé d’enseignement en psychomotricité et formé à l’éducation à la santé à l’Université de Lille 3. En parallèle, il s’investit dans l’étude des sciences orientales : formé notamment par le docteur Bhole Yogaçarya et par de nombreux maîtres tibétains, il étudie et pratique des yogas indiens et tibétains depuis 1985. Enseignant spécialisé en éducation à la santé à travers le yoga, la yogathérapie et la psychophysiologie du yoga, il est formateur d’enseignants de yoga , chargé de formation continue, et intervenant auprès de nombreuses écoles de yoga en France et en Europe, ainsi que dans des centres de bouddhisme tibétain. De cette double culture médicale et de son expérience vient la richesse de cet intervenant réputé. Depuis 2010, il est chargé d’enseignement à la Faculté des Sciences de l’éducation physique et sportive de Lille 2 dans un diplôme universitaire de yoga (sujet psychophysiologie des pratiques yogiques et l’éducation yogique à la conscience physique). Il a effectué une année de recherche pré-doctorale à l’IUFM de Lille sur le sujet « contribution des sciences orientales aux connaissances sur la santé