Cycle Etude et Approfondissement des Rituels : Tara Verte
Deuxième session Retraite – suite de décembre – (ouverte à tous, conseillée à ceux qui désirent s’engager dans cette pratique)
Appelée la libératrice, Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l’activité spontanée des Bouddhas. Sa méditation et sa pratique protègent de la peur et du sentiment d’insécurité, écartent les obstacles pour soi et pour autrui et créent des conditions favorables.
Il s’agit, par cette pratique, non d’invoquer une divinité, d’ailleurs inexistante dans le bouddhisme tibétain, mais de nous relier à notre nature profonde, à nos qualités d’éveil ici de courage, d’intrépidité et d’habilité à faciliter l’émergence des situations et des conditions les plus favorables pour soi et les autres.
Cette session comportera des sessions de pratique, des explications, avec séances de questions-réponses et de méditation.
Cette retraite est ouverte à tous, pratiquants nouveaux ou plus avancés dans la pratique. La retraite sera plus spécifiquement tournée vers la pratique et l’application de l’enseignement. Néammoins des temps seront réservés aux explications si nécessaire.
Lama Rabzang a commencé dans les années 80 à suivre les enseignements du grand maître tibétain de méditation Lama Guendun Rinpoché, qui vivait alors en Dordogne dans le centre bouddhiste, Dhagpo Kagyu Ling.
Il accomplit ensuite la retraite traditionnelle de 3 ans à l’ermitage monastique de Kundreul Ling, en Auvergne, sous la direction de Guendune Rinpoché.
Depuis l’an 2000, il enseigne et anime des stages sur le Bouddhisme et la mé-ditation.Il habite toujours près de l’ermitage monastique du Bost , en tant que Lama laïc .ll intervient dans les centres et organisations liés à Dhagpo Kagyu Ling et à Kundreul Ling .
Tara Verte est une pratique qu’il accomplit régulièrement et les connaissances et la maitrise qu’il en a sont extrêmement utiles pour ceux qui pratiquent ou souhaitent pratiquer ce rituel.