Accueil Agenda Jeudi 18 janvier – Le fonctionnement de l’Esprit – Enseignements

Jeudi 18 janvier – Le fonctionnement de l’Esprit – Enseignements

87
0

Le fonctionnement de l’Esprit – Enseignements : Révisions sur les 8 consciences et les 5 agrégats (les grandes lignes)

Les 8 consciences

Dans le cycle initial du Dharma, le Bouddha a décrit six sortes de consciences : cinq sont les consciences sensorielles, tandis que la sixième, la conscience mentale, est connectée aux cinq consciences sensorielles. Chacune de ces consciences est dotée de caractéristiques propres, mais elles sont instables. Le Bouddha a décrit la septième et la huitième conscience dans les enseignements du deuxième cycle, ceux du grand véhicule. Lorsque l’on médite, nous nous servons de la conscience mentale pour apaiser l’esprit, et dissiper les sensations. On demeure alors détendu dans la clarté et le calme. Un tel état est la sagesse ultime. Les huit consciences deviennent sagesse, l’esprit étant dans la non-dualité. Ouvert à tous mais dédié plus spécifiquement aux étudiants ayant des connaissances de base déjà acquises. Il ne pourra pas y avoir de réponses à des questions autres que celles portant spécifiquement sur le thème enseigné. Cette session sera une préparation des enseignements de Accharya Yeshe Wangden sur le fonctionnement de l ‘esprit et notamment de l’enseignement sur les 51 facteurs mentaux. Les 5 agrégats ou skandas : Ce sont les facteurs constitutifs de l ‘Ego. Ils se manifestent en permanence quoique nous percevions ou ressentions .Ils nous enchainent au samsara mais seront aussi présents lorsque nous attendrons la libération. En fait, rien de ce que nous expérimentons ne peut se faire non plus sans les 5 agrégats, ce que nous ignorons la plupart du temps. Nous nous bornons à vivre l’expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable sans que nous en ayons une quelconque maitrise. Nous sommes ballotés au grès de situations que nous ne contrôlons pas, refusant celles qui nous déplaisent, nous font peur ou nous font souffrir, recherchant évidemment celles qui pourraient selon nous, nous rendre heureux. Avoir une compréhension des 5 agrégats nous rend une certaine liberté et nous fait faire un pas important sur le chemin de la transformation de notre esprit.

Biographie de l’intervenant :Yeshe_Wangden2.jpg

Yeshe Wangden réside au Shédra de Kalimpong, Diwakar Buddhist Accademy où il a suivi le cursus de formation des Khempos. Il y enseigne depuis 6 ans et dispose d’une bonne maîtrise de la philosophie bouddhiste et de la pédagogie nécessaire pour la rendre accessible.
Auparavant, il fut, jusqu’à son entrée au Shedra, élève à l’école de Takdha, près de Darjeeling, école soutenue par Tibet Save and Care. Il est moine et consacre sa vie à soutenir l’activité du Dharma.
Il est déjà venu en France, dans le cadre de la venue annuelle des accharyas et notamment a enseigné dans les KTT.

Previous articleSamedi 20 janvier – Atelier Yoga et Méditation
Next article10 et 11 février – Le fonctionnement de l’esprit – Enseignements