Accueil Agenda 2 déc – Yoga Nidra et Méditation, Enseignement et pratique

2 déc – Yoga Nidra et Méditation, Enseignement et pratique

100
0

Intervenant : Philippe Oliviéro

Dates : Samedi 2 décembre
Horaires : de 10h00 à 13h30

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3)
Bus : 61 – 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 15€ adhérents | 25€ non adhérents

Atelier Equilibre Coeur Corps Esprit : Yoga Nidra et Méditation, Enseignement et pratique, Cycle (ouvert à tous)
NB : Suivre cet atelier requiert d’accepter de respecter certaines règles et notamment celle du silence, absolu, lorsqu’il est demandé par l’intervenant .Il s’agit là d’une condition essentielle à la tenue de l’atelier, à laquelle il n’est pas possible de déroger.

Cette séance de yoga nidra propose une expérience pratique de cette méthode de méditation, qui, comme toute autre méthode, s’envisage sur le long terme de l’existence.
Accompagnée de Maitri, la bonté fondamentale de l’esprit, le yoga nidra est une méthode de méditation, de contemplation au sens propre, de ce qui se manifeste dans ces états de conscience que sont le rêve et le sommeil profond.
La technique de yoga nidra que nous pratiquons, reçue d’Alain Duhayon, est inspirée dans sa forme par la méthode de Satyananda Saraswati et dans ses intentions par les traditions tantriques du bouddhisme vajarayana.
Le yoga du sommeil et des rêves (sk : svapnayoga, tib: milan) fait partie des yogas internes de l’Anuyoga, et sont une des pratiques de la voie des méthodes, un des six yogas de Naropa ou un des six yogas de Niguma, qui prépare à l’Eveil pendant les bardo post mortem, à l’expérience de la vacuité félicité et de la clarté de l’esprit.
Cette pratique déroule un ensemble d’exercices d’observation des phénomènes, soumis au jeu des tendances émotionnelles perturbatrices en vue de leurs transformations en sagesses de l’esprit.
Le yoga nidra libère l’ego du jeu illusionné des tendances émotionnelles et des souffrances nées des divisions produites par la saisie duelle. La clarté, la lucidité et la stabilité fondamentale de l’attention de l’esprit apaisé transmutent les tendances émotionnelles perturbatrices en leurs sagesses respectives qui expriment les potentialités de connaissance créatrice et d’amour de l’esprit.

Il existe de nombreux usages de ce yoga :
Il peut s’agir, par exemple ,d’expérimenter le corps du rêve, découvrir les capacité de connaissance de l’esprit, d’accéder aux contenus psychiques enfouis, d’expérimenter et de découvrir les tendances (sk: samskara) psychiques et les modes de souffrances associés (sk: klesha), ces processus répétitifs de relation entre soi et les objets, reliés aux cinq sagesses et aux cinq familles de bouddha, de contacter les supports purs et leurs dynamiques purificatrices, d’explorer et de réparer les souffrances passées, d’explorer et de formuler des souhaits (sk : sankalpa) pour orienter sa vie personnelle, d’expérimenter les dynamismes et la créativité de l’esprit, de contacter et de visualiser le corps énergétique, voire de le réparer, de comprendre et d’expérimenter les variations des expériences conditionnées par les dimensions bipolaires d’expériences (les « extrêmes » du Madhyamika), ou encore d’expérimenter la richesse des modes d’existence des autres classes d’êtres (plantes, animaux, objets, etc.).

Cet enseignement sera suivi d’autres sessions qui permettront d’expérimenter graduellement les nombreuses applications du yoga et de la méditation et ainsi de préparer et d’enchainer sur un autre cycle d’enseignement à venir, dont le thème en sera la suite logique.

Prévoir svp, pour la pratique allongée : Des vêtements souples, un pull, une couverture (svp, apporter la vôtre, nous n’en avons pas assez) un petit coussin pour mettre sous la tête.

Biographie de l’intervenantPhilippe_Oliviero.jpg

Après avoir suivi des études de philosophie, de psychologie et d’anthropologie religieuse, Philippe Oliviéro est devenu psychologue, et docteur en Sciences sociales de l’école des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris.
Chercheur en psychologie cognitive et sociale, Maître de conférences de l’université René Descartes, il y enseigne la philosophie et la psychologie, les logiques occidentales et indiennes et donne régulièrement des conférences publiques d’anthropologie et de philosophie comparée des religions et des spiritualités.

Il pratique le Yoga depuis 1977 selon la méthode de B.K.S. Iyengar.
Il est, depuis 1982, le disciple d’Alain Duhayon, le maître auprès de qui il a reçu les enseignements du Yoga Nidra, le yoga du rêve et du sommeil lucide, ainsi que des pratiques spirituelles de connaissance et de transformation, telles que les techniques de purifications les massages, les techniques de relaxation, d’attention au corps, au souffle, de pranayama, les différentes formes de méditation, d’observation du jeu des tendances fondamentales et de leurs transformations en sagesses de l’esprit.

Previous articleColloque  » Le dojo zen dans la ville  » – La Gendronnière
Next articleProgramme de décembre 2107