Avec le Dr Hugues Gouzènes du 11 au 12 novembre au centre de retraite de ST COSME
Retraite sur le souffle
Dans les traditions orientales, la respiration occupe une place privilégiée. En tant qu’activité vitale, son bon fonctionnement est essentiel à notre santé, notre bien-être physique et psychique. Aussi la bonne connaissance des mécanismes qui la régissent est une connaissance précieuse pour chacun.
Si loin et pourtant si près : le souffle nous accompagne tout au long de la vie. Lié à nos processus vitaux, il est en résonance intime avec nos états d’esprit .Le souffle est un point d’ancrage, un allié toujours présent permettant d’acquérir une plus grande constance dans l’action quotidienne comme dans la méditation.
Méditation sur le souffle.
Dans les sciences méditatives, yoguiques et médicales tibétaines, comme dans toutes les traditions orientales, le souffle occupe une place très importante. En effet, plus qu’une simple fonction vitale, le souffle est le révélateur de notre fonctionnement complet physique, émotionnel et spirituel. Aussi la compréhension et la mise en place de son bon fonctionnement sont ils non seulement indispensables à notre bonne santé physique et psychique, mais sont aussi le support d’un grand nombre de techniques méditatives et la base d’une partie de l’entraînement yoguique qui permet de faciliter et accélérer le cheminement spirituel.
Ces connaissances et méthodes très codifiées, décrites et enseignées par de nombreux grands maîtres sont encore vivantes de nos jours et ont été en particulier transmises par lama Yeshé cofondateur de la lignée.