Accueil Agenda 5 oct – Que peut apporter le Bouddhisme à l’occident ? –...

5 oct – Que peut apporter le Bouddhisme à l’occident ? – Maison de l’Inde – Cité Universitaire

102
0

Intervenant : Lama Jampa Thayé

Dates : Jeudi 5 octobre
Horaires :
-19h : accueil et rencontre Avec le Lama
-19h45 – 21h15 : conférence
-21h15 – 21h45 : dédicace et signature de livres

Lieu de la conférence :

Maison de l’Inde, 7 boulevard Jourdan 75014 PARIS

RER B : Cité Universitaire
Tramway T3a : Cité Universitaire
Metro ligne 7 : Maison Blanche
Bus 21 : Stade Charletty – Porte de Gentilly

T. 01 43 07 65 26

http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 10€ tarif unique

Que peut apporter le Bouddhisme à l’occident ?

Cette question est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité et la réponse va nous renseigner sur notre propre pratique et notre chemin.
Il est intéressant, en effet , de faire un point, d’examiner ce que nous avons réellement compris des enseignements , les améliorations qu’ils ont apportées dans nos vies , les incompréhensions qui ont pu naitre du fait du langage et des concepts différents . Ainsi , par exemple , la vacuité ne veut pas dire être vide , la compassion n’est pas une émotion ni même un sentiment , et la disparition de l’égo n’entraine pas la dissolution de l’individu …

Lama Janpa Thaye nous aidera à nous y retrouver au cours de cette session en s’appuyant sur le dernier de ses livres « La Sagesse en exil » que viennent de publier en français « les Editions Rabsel » .

Dans cet ouvrage il explique aussi pourquoi la rencontre entre le bouddhisme et les Occidentaux reste pleine de sens : « Au cœur de l’enseignement du Bouddha, il y a la vue que la souffrance s’élève d’abord de nos idées erronées à propos de nous-mêmes et de la nature du monde, erreur qui amène à la confluence des émotions perturbatrices et des actions. Selon le Bouddha, la libération de la souffrance est toujours possible, en transformant nos erreurs en compréhension, grâce à l’entraînement au trois aspects du chemin que sont l’éthique, la méditation et la sagesse. Donc, malgré ses origines anciennes, le bouddhisme semble particulièrement convenir au monde moderne. »

Biographie de l’intervenantLJT-BH-June-2015-1%20LT%20edit.jpg

Lama Jampa Thayé est un érudit et un maître de méditation des traditions Sakya et Kagyu du bouddhisme tibétain. Ses maîtres principaux sont Karma Trinley Rinpoché et Sa Sainteté Sakya Trizin Rinpoché. Lama Jampa Thayé a été nommé par Karma Trinley Rinpoché son régent du Dharma en 1988. Depuis lors, il a voyagé inlassablement à travers le monde pour donner enseignements et initiations. Lama Jampa Thayé est l’auteur de nombreux ouvrages dont deux d’entre sont traduit en français aux éditions Rabsel :  » Ondée de clarté  » et  » La sagesse en exil « . Il a obtenu un doctorat de l’Université de Manchester pour son travail sur l’histoire religieuse tibétaine et a enseigné durant plus de vingt ans à l’université de Manchester. Il fait aujourd’hui partie de la faculté internationale d’enseignement à l’institut bouddhiste international de Karmapa à Dehli. Il publie régulièrement des articles dans le magazine Tricycle aux USA.

Previous article6 oct – Les valeurs d’entreprise sont-elles valables ? – à Paris
Next article7 oct – L’activité en question, le présent et l’avenir en création – à Paris