Accueil Agenda 23-24 sept – Les 5 Chemins (Enseignements)

23-24 sept – Les 5 Chemins (Enseignements)

5
0

Intervenant : Khempo Lossak

Dates : Samedi 23 et Dimanche 24 septembre
Horaires : de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 17h

Lieu de la conférence :

Espace Bouddhiste Tibétain
32 Bd de Ménilmontant 75020 Paris – (Angle avenue Gambetta)
Porte blanche au milieu de la cour, à droite

Métro : Père Lachaise (lignes 2 – 3)
Bus : 61 – 69

T. 01 43 07 65 26
http://espacebouddhistetibetain.org

Participation : 28€ adhérents | 40€ non adhérents

Les 5 Chemins – La Voie Vers l’Eveil
Etude approfondie sur plusieurs weekend, ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir l’Enseignement Bouddhiste et s’engager vers la voie vers l’Eveil.
Il est nécessaire, pour suivre cet enseignement profond du bouddhisme tibétain, qui livre des outils essentiels à la transformation de l’Esprit d’avoir acquis certaines connaissances de base. A défaut, tout au moins, il est nécessaire de ne pas remettre en cause les principes premiers de l’Enseignement tels les Quatre Vérités des Êtres Nobles, les six mondes, les renaissances, le Karma, les 12 liens interdépendants ou l’Eveil par exemple.
L’état de bouddha est notre nature profonde qu’il s’agit de reconnaître, de dévoiler.
Pour cela, le pratiquant bouddhiste, le bodhisattva, va devoir traverser 5 étapes encore appelées chemins ou voies qui décrivent son mûrissement. Il s’agit du chemin de l’accumulation et de la jonction qui rassemblent les causes la libération – du chemin de la vision, le moment où la réalité est reconnue telle quelle est – du chemin de la méditation, le processus de raffinement de l’esprit et enfin du dernier chemin, celui de la « non-étude », qui est l ‘Eveil lui-même.
Khenpo Lossak expliquera en détail et sur plusieurs sessions ces différents chemins et les conditions à réunir pour les parcourir.

Biographie de l’intervenantKhempo_Lossak.jpg

Né en 1976 au Népal, Khempo Lossak devint moine en 1984, sous la direction spirituelle du 14 ème Kunzig Sharmar Rinpoche et ensuite de Trinley Thaye Dorje, le 17ème Karmapa. Il obtient son diplôme de khenpo au Vikrama Shila Buddhist Institute, associé au monastère Jangchub Cheoling, au Népal. A la fin de ses études, il fut nommé en 2001directeur du Vikrama Shila Buddhist Institute, une fonction qu’il a assuré jusqu’en 2003. Il a ensuite accompli une retraite traditionnelle de trois ans avant de recevoir le titre de lama en 2010. Son parcours lui assure une vaste connaissance des enseignements bouddhistes tant sur le plan académique que dans l’expérience de la pratique.

Previous article7 oct – L’activité en question, le présent et l’avenir en création – à Paris
Next article21 sept – Méditation de la pleine conscience et souffle