Accueil Evénement 25 février – les 12 causes interdépendantes – Enseignements

25 février – les 12 causes interdépendantes – Enseignements

12
0

les 12 causes interdépendantes

L’apparition des phénomènes, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, a pour base la conjonction de causes et de conditions particulières : voilà ce que l’on appelle « origines interdépendantes » ou « interdépendance ». L’explication de ce modus operandi est propre aux enseignements du Bouddha. Khenpo Lekshe explique la coproduction dépendante de tous les phénomènes à partir des douze liens interdépendants, depuis l’ignorance jusqu’à la mort et la renaissance. Il enseigne également les différentes manières de les méditer.

biographie de l’intervenantKhenpo%20Tchochok.jpg?itok=2wQR8hNK

Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme au travers des textes, commentaires et de la vie des maîtres. Ce titre donne notamment l’autorisation d’enseigner la philosophie bouddhiste.

Né dans les années 60 au Tibet dans la région du Kham, Khenpo Karma Tchöchok est devenu moine à l’âge de vingt ans. Il quitta ensuite le Tibet pour étudier au Népal, puis à l’Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim en Inde, où il obtint le titre de Khenpo. Il a enseigné la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine au Karmapa International Buddhist Institute de New Delhi et dans plusieurs pays européens, accomplissant par ailleurs de nombreuses retraites.

Khenpo Tchöchok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l’importance qu’il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde du bouddhisme. Khenpo a déjà séjourné à deux reprises dans notre centre.

Previous articleQuang Ninh : ouverture de la fête du printemps de Yên Tu 2017
Next articleAu Japon, un prêtre bouddhiste vient d’inventer le premier temple techno