Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Conte bouddhiste — Les singes qui portaient des casquettes

Conte bouddhiste — Les singes qui portaient des casquettes

164
0

singe-a6f4f.jpgIl était une fois un beau jeune home qui voyageait de village en village. Il était marchand de casquettes. Un soir d’été, alors qu’il traversait une vaste forêt, il se sentit fatigué et décida de faire une sieste à l’ombre d’un manguier plein de branches.

Il posa son sac de casquettes à côté du tronc et s’endormit. Après un petit moment, il se réveilla, il n’y avait plus aucune casquette dans son sac.

“Mon Dieu, se dit-il. Est-ce que des voleurs sont venus tout me dérober ? » Il s’aperçut alors que le manguier était plein de singes adorables portant des casquettes de toutes les couleurs.

Il hurla après les singes, et les singes hurlèrent en retour. Il leur fit des grimaces, et ils firent les mêmes mimiques amusantes. Il leur lança une pierre, et ils le douchèrent de mangues fraîches.

« Comment récupérer mes casquettes ? » se dit-il. Irrité, il retira sa casquette et la jeta par terre. A sa grande surprise, les singes jetèrent leur casquette aussi. Il ne perdit pas une minute, récupéra ses casquettes et reprit sa route.

Cinquante ans après, son petit fils traversa la même jungle. Après une longue marche, il trouva un beau manguier plein de branches, avec une ombre fraîche, et décida de se reposer un moment. Quelques heures plus tard, lorsqu’il se réveilla, toutes les casquettes avaient disparu de son sac. Il commença à les chercher, et trouva bientôt des singes qui étaient assis dans le manguier, avec des casquettes sur la tête.

Il se souvint alors d’une histoire que son grand père lui racontait – et fit un signe de la main aux singes. Les singes firent un signe de la main. Il se moucha, et les singes se mouchèrent. Il jeta sa casquette par terre, et alors un des singes sauta de l’arbre, marcha jusqu’à lui, lui donna une tape dans le dos et lui dit :
« Tu penses être le seul à avoir eu un grand-père ? »

Traduit de l’anglais par Sophie Alvarez pour Buddhachannel.

Previous articleEn Lorraine, la légende la plus connue est celle des trois petits enfants.
Next articleVidéo — Le monastère de Laprang au Tibet