Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Obésité chez les jeunes et manque de sommeil

Obésité chez les jeunes et manque de sommeil

29
0

Obésité chez les jeunes = manque de sommeil

(17/05-2006) – Les enfants qui dorment moins de six heures par nuit risquent de devenir plus facilement obèses.

big.jpgC’est le message du docteur Sarah Blunden, du centre d’études du sommeil de l’Université de l’Australie du Sud.

Sarah Blunden a étudié les habitudes de plusieurs centaines d’enfants afin de déterminer si leur façon de dormir avait une influence sur l’obésité.

Le manque de sommeil a apparemment une grande influence sur le cortex préfrontal (le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau) qui est la partie du cerveau qui, entre autres, participe à la prise en charge de la mémoire, du comportement et de la libération des hormones qui stimulent ou réduisent l’appétit.

D’après le chercheur, la sécrétion d’hormones est interrompue lorsqu’on ne dort pas suffisamment, et si les hormones ne peuvent pas jouer leur rôle, on risque de manger plus que nécessaire.

D’après Blunden, le fait de manger de la malbouffe, combiné avec d’autres facteurs comme les enfants regardant la télévision ou jouant aux jeux vidéo jusque tard dans la nuit et n’ayant donc pas leur comptant d’heures de sommeil mènerait à l’obésité.

Il est à noter que le fait de ne pas dormir suffisamment fatigue notre cerveau. Ce dernier étant fatigué pendant la journée risque de devoir avoir besoin d’un gros apport de sucre afin de pouvoir fonctionner. Le fait de manger des aliments très sucrés risque également d’avoir des retombées sur le poids.

Voyez également les deux articles sur le sommeil : Sommeil et cartographie du corps ainsi que La nuit porte conseil… et amélioration !

Source : www.malka.fr->

Previous articleL’Avortement vu par les Religions
Next articleBébé et les Massages