Le bonheur se décide
Penseurs, romanciers, poètes, thérapeutes, philosophes : nombreux sont ceux qui ont réfléchi et écrit sur cette émotion méconnue, le bonheur . Et ils sont arrivés à une conclusion presque unanimement partagée : le bonheur, bien qu’il s’agisse d’une émotion, n’est pas une faveur octroyée du Ciel, d’une quelconque divinité ou du mystérieux hasard. Être heureux, cela se décide, cela se travaille. Voici quelques petits mantras à se répéter pour s’en convaincre : « Le bonheur est possible et il vaut mieux aller à sa rencontre qu’en écouter le récit » (Christophe André) ; « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire) ; « Le bonheur est une recherche. Il faut y employer l’expérience et son imagination » (Jean Giono) ; « C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » (Anatole France) ; « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit » (René Char).
Le bonheur, une question de point de vue
L’éducation judéo-chrétienne reporte le bonheur à une autre vie – joli euphémisme pour qualifier la mort ! –, et conditionne le salut dans l’au-delà par les pénitences et le purgatoire subis dans ce monde… Pas folichon ! Or, il s’avère que cette belle émotion qu’est le bonheur est davantage une histoire de perspective que d’abnégation et d’ascèse. Pour contrecarrer les préceptes intégrés depuis si longtemps, quelques mantras à se répéter à l’envi : « Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses » (Liu Hiang) ; « Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous » (Dalaï-Lama) ; « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve » (Antoine de Saint-Exupéry) ; « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » (Walt Disney) ; « Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur » (Albert Camus).
Le bonheur s’apprend
Et pour changer de point de vue, il faut parfois s’astreindre à des exercices pour accéder au bonheur , bien que la notion de bonheur puisse paraître, à première vue, difficilement compatible avec celle d’effort. Pourtant, impossible d’être heureux si l’on ne s’y efforce pas. Pour cela, voici quelques citations à méditer et rabâcher, au moindre relâchement : « L’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu » (Alain) ; « Chaque homme doit inventer son chemin » (Jean-Paul Sartre) ; « Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » (Émile Coué) ; « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » (Jacques Prévert).
source : Grazia.fr
Facebook : buddhachannel.tv
Twitter : @ BUDDHACHANNEL
— –