Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Idée Lecture – Un Enfant sain dans un Corps sain

Idée Lecture – Un Enfant sain dans un Corps sain

25
0

UN ENFANT SAIN DANS UN CORPS SAIN


enfant_sain.gifL’acte de manger devrait être agréable, semblable à une aventure culinaire tout autant qu’un devoir vital. Pourtant, avec nos habitudes nord-américaines, nous sommes à des lieux d’un rapport sain avec la nourriture.
Même si nous vivons à l’ère des produits biologiques et santé, les portions n’ont jamais été aussi volumineuses, que ce soit la «collation» ingurgitée dans une simple sortie au cinéma, un repas rapide au fast-food ou dans les nouvelles versions de biscuits et de petits gâteaux commerciaux de plus en plus crémeux et sucrés… et bien caloriques!

C’est justement dans la perspective d’acquérir et de développer de bonnes habitudes alimentaires qu’il faut aborder l’ouvrage Un enfant sain dans un corps sain. On y apprend comment développer une routine et des réflexes pour une vie saine par l’action et la bonne nutrition. Par exemple, le sujet de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent. On y parle de ses causes et on suggère des solutions – car il y a des solutions –en présentant une suite de gestes simples à pratiquer au quotidien.

Quelques mots sur le triangle de l’harmonie, où le bien-être se gagne en suivant les éléments fondamentaux d’une vie saine: «s’aimer davantage, bouger davantage, à son rythme» et «manger mieux, respecter ses signaux internes et ses goûts.»

Des principes évidents, qui sont dans l’air du temps? C’est toujours plus délicat de passer de la théorie à la pratique… Pour développer de bonnes habitudes, encore faut-il y prendre plaisir et c’est dans cet esprit que l’auteure nous entraîne vers une réforme de la gastronomie familiale.

Un livre qui suggère des explications claires et précises sur des aliments essentiels ainsi qu’une foule de trucs et de conseils pour améliorer notre façon de faire la cuisine, de préparer les lunchs et de bouger. De délicieuses recettes sont au menu ainsi qu’un «plan de match» pour seconder nos enfants dans leurs bonnes résolutions. Bref, un ouvrage pratique pour la famille, à consulter régulièrement!



– Auteur : Stéphanie Côté
– Titre : Un enfant sain dans un corps sain
– Éditeur : Éditions de L’Homme




Previous articleIdée Lecture – Tibet, La Question qui Dérange
Next articleAlimentation et religions : s’adapter !