Accueil Espace Bouddhiste Livres Livre — Sept Upanishads, présenté par Jean Varenne

Livre — Sept Upanishads, présenté par Jean Varenne

6
0

Sept Upanishads. Présenté par Jean Varenne


sept_upanishads.gif

– ISBN : 2020058723
– Auteur(s) : VARENNE(Jean)
– Editeur : Seuil
– Collection : Points Sagesses
– Format : Poche
– Parution : 1981
– Nbre de pages : 240

Joyaux du Véda, les Upanishads sont connues en Occident depuis le dix-huitième siècle. Mais peu d’entre elles sont accessibles au lecteur français : une quarantaine à peine, sur quelque deux cent cinquante. Le présent volume aide à compléter ce déficit. Un essai, qui occupe la première partie du livre, présente les Upanishads et illustre, par de longs extraits des plus importantes d’entre elles, les concepts clés du Véda. La traduction in extenso est ensuite donnée de sept Upanishads choisies comme représentatives des grands courants de l’hindouisme : Védanta, Yoga, Tantrisme, etc. Ce sont la Garuda Upanishad, la Bahvrichâ Upanishad, la Vasudéva Upanishad, la Kali-Samtarana Upanishad, l’Advaya-Târaka Upanishad, la Parama-Hamsa Upanishad, et enfin l’Ishâ Upanishad, la plus célèbre de toutes les Upanishads védantiques.

Qui est Jean Varenne ?

1926-1997

Jean Varenne
Jean Varenne
Jean Varenne est l’un des plus grands spécialistes français de l’hindouisme, des cosmogonies védiques et d’autres formes de la culture indienne : yoga, tantrisme et art.

Biographie de Jean Varenne

Né à Marseille en 1926, Jean Varenne a fait ses études classiques dans cette ville (Lycée Thiers, puis à la faculté d’Aix-en-Provence, à la Sorbonne et à l’école des Hautes Etudes (Philosophie, Histoire des Religions, Civilisations orientales, Sanskrit) jusqu’au Doctorat d’Etat ès Lettres.

Jean Varenne, Docteur ès lettres, Professeur émérite à l’Université de Lyon, a enseigné le Sanskrit et l’Histoire des Religions à Aix-en-Provence, puis à Lyon. Il a été également visiting professor à l’Université de Chicago et dans d’autres universités en Inde, au Cambodge et au Mexique. Durant cette période il enseigna aussi au Collegio de Mexico en 1965 et à l’Université de Chicago en 1967. De 1981 jusqu’à sa retraite in 1987, il enseigne en tant que Professeur de Sanskrit et de Civilisation Indienne à l’Université de Lyon III.

Membre de l’Ecole Française d’Extrème Orient, il a poursuivi des recherches en Inde, au Cambodge, puis devint professeur à l’Université de Provence (1962 à 1980) et plus tard à l’Université de Lyon (1981). Son enseignement portait sur la civilisation de l’Inde, la philologie sanskrite et l’histoire des religions.

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en rapport avec les disciplines de son enseignement. Outre une participation à diverses encyclopédies, il également écrit de nombreux articles dans des revues et des journaux non spécialisés depuis les Cahiers du Sud de Jean Ballard jusqu’au Figaro, aux Nouvelles Litteraires, à Marianne, au Libéral Européen, etc.

A la fin de sa vie il travaillait sur un Dictionaire Encyclopédiques des Religions dont seuls les articles sur l’Hindouisme ont été publiés.

Bibliographie des Publications de Jean Varenne

– Mahâ-Nârâyana Upanisad, [éd. critique et trad.], 2 vol., Paris, Éditions de Boccard (PICI), 1960 .
– Mantra védiques dans le « Raurava-âgama », JA 250/2, p. 185-189, 1962.
– Zarathushtra et la tradition mazdéenne, Paris, Seuil [rééd. 1977], 1962.
– Mythes et légendes, extraits des Brâhmanas, Paris, Gallimard, 1968.
– Grammaire du sanskrit, Paris, PUF (Que sais-je ?, 1416), 1971.
– Upanisads du Yoga, traduits du sanskrit et annotés, Paris, Gallimard (Connaissance de l’Orient, 39), 1971 .
– Le yoga et la tradition hindoue, Paris, Denoël, 1971.
– Célébration de la Grande Déesse (Dévî-mâhâtmya), Paris, Les Belles Lettres, 1975.
– Dictionnaire de l’hindouisme, éditions du Rocher, 2002 (avec Michel Delahoutre)

Previous articleLe 3e Forum Bouddhisme et Médecine
Next articleDagpo Rinpoche : Une « terre pure » en chacun de nous