Accueil Espace Bouddhiste Livres Livre — Le Yoga des Pharaons – L’éveil intérieur du sphinx

Livre — Le Yoga des Pharaons – L’éveil intérieur du sphinx

7
0

LE YOGA DES PHARAONS


Yoga_pharaons.gif
– Paru le : 02/06/2008
-Editeur : Dervy
– Collection : Mystiques et religions
– ISBN : 978-2-84454-554-1
– EAN : 9782844545541
– Nb. de pages : 229 pages

A la suite d’un appel ressenti dès l’adolescence, le yogi Babacar Khane a redécouvert dans les temples et les tombeaux de l’ancienne Egypte les bases d’un yoga dynamique et athlétique, très adapté à l’homme d’aujourd’hui.

Comment ce yoga a-t-il pu apparaître, puis disparaître du sol égyptien ?

Est-ce à la suite des multiples invasions et conquêtes subies par l’Egypte ?

En réalité, des traces de yoga égyptien subsistent, à notre insu, dans la prière musulmane et dans certaines attitudes chrétiennes, de même que subsistent encore dans le judaïsme, le christianisme et l’islam une partie des rites et des croyances de l’ancienne Egypte.

Mais ce livre ne s’arrête pas au pied des pyramides.

Il remonte le Nil, à la recherche d’un passé plus lointain encore :

celui des origines de l’homme, esquissant une histoire du yoga qui se confond avec l’histoire de l’humanité.

Si le premier des êtres humains est apparu dans la région des grands lacs africaines, c’est là qu’il a dû s’initier à la pratique du yoga avant de perfectionner cette discipline au bord du Nil et au bord du Gange.

Le yoga serait-il donc né en Afrique ?

Pour audacieuse qu’elle soit, cette hypothèse est tout à fait logique, et elle est bien dans la ligne de la tradition indienne, selon laquelle l’apparition de cette discipline se confond avec l’origine de la vie. Si l’auteur insiste ainsi sur les origines du yoga, son objectif fondamental n’est pas d’ordre historique, il est d’ordre spirituel.

Trait d’union entre trois continents, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, ce livre s’inscrit dans la voie d’union tracée par le grand yogi indien Paramahansa Yogananda et par son maître, le mahavatar Babadji.

Par-delà tous les clivages idéologiques et partisans, il est un appel à une prise de conscience de nos racines communes et à une réconciliation des grandes traditions spirituelles qui ont nourri toute l’humanité.

Previous articleExposition Ofuda, images gravées du Japon
Next articleUn énorme météorite dans le ciel du Midwestern USA le 15 avril 2010