Accueil Espace Bouddhiste Alimentation La Diététique du Sportif, vue par un Naturopathe

La Diététique du Sportif, vue par un Naturopathe

7
1

DIÉTÉTIQUE DU SPORTIF

naturopathie


sport_dietetique.gif

Ne rien changer à ses habitudes alimentaires si le sportif est en pré compétition :

le stress du changement lui baisse ses rendements.

Le matin : un repas équilibré

– Café, thé, tisane
– Pain
– Viande froide, poisson froid ou jambon à l’os
– 1/ 2 verre de jus de légumes fraîchement pressé

Pour une personne qui fait un entraînement intensif :

La combustion des réserves, de glucose et des acides gras est importante. Il faut remplacer le goûter habituel par un fruit amylacé, des bananes ou des fruits secs type dattes

Introduire les compléments alimentaires :

Le matin :

1 c à soupe de germe de blé ou 1 gélule de vitamine E Bakanasan (La vitamine E est “ économisatrice “ d’oxygène et pendant un exercice, la consommation d ‘oxygène augmente considérablement.)

1 c à s de pollen en pelotes (Biologique -Ballot Flurin)

Au milieu de chaque repas :2 comprimés de POP par repas

En période de pré compétition ou en compétition : 3 à 5 comprimés de POP par repas. On décuple son rendement, on évite son épuisement et sa destruction par le sport intensif. Le POP augmente la résistance sur tous les plans mais il est un peu hypertensif (résistance au froid, tonicité sexuelle, résistance à l’effort)

Avant chaque repas : 30 gouttes Eleuterocoque bioforce
Avant la compétition : le matin : 30 à 50 gouttes de Cassis Equilor tonifie les surrénales

Après la compétition :

Si l’individu a faim – Alimentation normale

Si l’individu a des nausées : Diète potage légumes et pomme de terre. L’apport d’eau et de potassium favorisant le travail du rein et en particulier l’élimination de l’acide urique et la reconversion de l’acide lactique en glucose au niveau du foie..

Si l’excès d’entraînement ou Ia compétition trop poussée ont pour conséquence une fragilité tendineuse ou ligamentaire ou en cas de tendinite caractérisée, on prendra:
– 1. Au milieu des 3 repas selon gravité – 5 à 10 comprimés d’ EXTRANASE
– 2. On appliquera localement dilués dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de Calophylle :

2 gouttes d’HE- EUCALYPTUS CITRIODORA +

2 gouttes d’HE GAULTHERIA PROCUMBENS +

2 gouttes d’HE HELICHRYSUM ITALICUM

à répéter 3 à 4 fois par jour.

Si le surentraînement “ pousse “ jusqu’au stade des fractures de fatigue, il faudra sans tarder rétablir l’équilibre minéral en prenant:

a. Milieu des 3 repas: 1 comprimé de POP + I gélule d’OSFOR

b. Bains tièdes-chauds aux ALG-ESSENCES Cosbionat

Quelques règles

Eviter pendant l’effort les boissons nutritives qui contiennent du miel et des jus de fruits mais prendre des boissons à base de glucose car elles ne nécessitent pas de digestion. Ne pas prendre de boissons à base de saccharose qui nécessitent une digestion.

Attention à la sudation et à la température extérieure : la difficulté consiste à doser la quantité de sucre à apporter en fonction de la quantité d’eau ingérée et en fonction de la température extérieure.

Le footing en forêt est le sport le plus adapté pour la santé. Tous les sports où le geste est répété des centaines et des milliers de fois comme le vélo, l’aviron, la natation sont très bénéfiques à l’appareil cardio-pulmonaire et cardiovasculaire.

Le meilleur moment pour l’exercice physique est entre 17h00 et 20h00 :

aussi, cela dépend des personnes.

NB : Le ribosome est cette partie de la cellule qui « monte » les chaînes d’acides aminés du muscle. Son parfait fonctionnement dépend, nous le savons de certaines hormones notamment la testostérone, cétostéroïdes, hormones de croissance etc.

Connaissant ces éléments de la biochimie cellulaire, on a donné avec succès ces hormones aux sportifs et aux bodybuilders, mais malheureusement les connaissances en endocrinologie restent très incomplètes et les interventions humaines maladroites….

Cela aboutit certes à la « construction musculaire massive » et aux rendements sportifs ponctuels, mais aussi aux déséquilibres lipidiques (augmentation des LDL et baisse des HDL), à la destruction progressive du foie, des reins, du pancréas, à l’athérosclérose ou au vieillissement prématuré dans de nombreux cas.

Est-ce à dire que les techniques « sans traites sur l’avenir » n’existent pas ?

SI. Ces techniques existent.

On peut agir sur les endocrines activant les ribosomes (élaboration des muscles) de façon indirecte.

En somme, on n’intervient pas de façon artificielle au niveau d’un ouvrier, d’une chaîne mais à « l’entrée de l’usine. On dispose les matériaux et on dit à tous les responsables et aux ouvriers : À vous de jouer !

Ces matériaux agissent au niveau du système de commande (cortico-hypotalamo-endocrinien).

Ce sont les oligo-éléments lorsqu’ils sont apportés en totalité avec toutefois une prédominance du zinc, et ceci sous une forme organique.

Propriétés des compléments alimentaires du sportif

La poudre d’huître mollusque

Les oligo-éléments interviennent au niveau de tous les métabolismes, pour ne citer que le zinc (dont l’huître est l ‘aliment le plus riche) ; il intervient au niveau de plusieurs centaines de réactions enzymatiques connues. L’huître est le cocktail d’oligo-éléments (sous forme organique) le plus complet existant dans la nature. L’observation en clientèle a prouvé que l’utilisation de l’huître réduit tout type de fatigue et augmente dans des proportions considérables le rendement sportif.

Le germe de blé

Très riche en phosphore, en vitamines du groupe B, il permet une meilleure utilisation du glucose dans la combustion musculaire. Sa haute teneur en vitamine E favorise l’irrigation générale de l’organisme donc la nutrition et l’apport d’oxygène à toutes les cellules en général et plus particulièrement aux muscles.

Vitamine E

Tonicardiaque et économisatrice d’oxygène, la vitamine E augmente considérablement la possibilité d’un effort long et soutenu. Elle évite l’apparition des crampes, la fatigue prématurée au cours d’un sport d’endurance.

La gelée royale bio et française

La gelée royale agit comme un stimulant qui améliore l’état général et un euphorisant.
Riche en acide pantothénique (vit B5) , elle a une action sur les glandes surrénales.

Le bourgeon de cassis

Le bourgeon de cassis exerce une action Cortisone-like.

Il accroît la résistance de l’organisme au froid et à l’effort.


Par Robert Masson[[BIOGRAPHIE DE ROBERT MASSON

Biographie de l’auteur
Confronté à une grave maladie cardiaque dès l’âge de 15 ans, Robert Masson est irrémédiablement condamné par la médecine classique qui lui donne maximum 3 ans à vivre. Robert Masson se guérit pourtant seul en appliquant les méthodes de santé naturelles. Ses recherches et observations lui permettent bientôt de découvrir les causes de sa maladie et de retrouver la pleine santé. Dès les années 70, il contribue à la montée en force de la Naturopathie en France; ses prises de position courageuses mais néanmoins très étayées, le font surnommer  » le fer de lance de la naturopathie française « . Auteur de 17 ouvrages dont certains sont des best-sellers, Robert Masson a mis un peu d’ordre dans toutes les théories fantaisistes de certains  » théoriciens  » qui prônent des thérapeutiques soi-disant naturelles. Son message vibrant, son témoignage, l’auteur l’a enseigné à la Faculté de Médecine de Paris Xlll, département Naturothérapie. En 1990, Robert Masson reçoit le Prix International de l’Académie de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Aujourd’hui, plus de 60 années après avoir été condamné par la médecine bien-pensante, Robert Masson, plus que jamais, continue à dispenser son enseignement à travers des conférences, ouvrages, congrès et bien entendu en son école, le Centre Européen de Naturothérapie Appliquée (CENA) dont la renommée a franchi les frontières.]]


www.robertmasson.com

Previous articleLibération d’oiseaux et de poissons avec Rimpoche
Next articleMaha Satipatthana Sutta : IV. Dhamma : les quatre nobles vérités 3/4

1 commentaire

  1. La Diététique du Sportif, vue par un Naturopathe
    bonjour,je suis cycliste et j’aimerai encore progresser,pouvez vous me conseiller dans cette perspective.
    cordialement.
    mr joly c

Comments are closed.