Accueil Espace Bouddhiste Société Editorial – Le Japon parle du tremblement de terre

Editorial – Le Japon parle du tremblement de terre

27
0

Eruption du Tokachi
Eruption du Tokachi
Aujourd’hui, le Tout-Tokyo parle du séisme puissant de magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter qui a secoué le Nord du Japon, faisant au moins 150 blessés, un mort et beaucoup de dégâts matériels. Le séisme a eu lieu à 9h42 locales (0h42 GMT) au large des côtes nord de l’Etat d’Ishikawa, selon l’Agence météorologique du Japon, qui a émis une alerte au tsunami, demandant à la population de se diriger vers des altitudes plus élevées.

Au Japon, le tremblement de terre s’appelle JISHIN.

Tout le monde se rappelle le Jishin de Kōbe de 7.3 sur l’échelle de Richter en 1995, créant un grand traumatisme national avec 5 357 morts. Parmi les événements les plus dramatiques de l’histoire japonaise, rappelons-nous le séisme de Tango en 1927, qui a tué 23000 personnes, ou celui de Fukui en 1948 (3700 morts et 36000 bâtiments détruits).

Les JISHIN sont quasi quotidiens, puisque 1500 séismes par an agitent l’archipel nipponne, soit 15 % de l’ensemble des tremblements de terre de la planète s’y produisent.En effet, l’arc insulaire japonais se situe dans la « ceinture de feu du Pacifique ». Le frottement des plaques tectoniques provoquent des tremblements de terre à répétition, des raz de marée, mais aussi des éruptions volcaniques, les plus actifs étant le Tokachi-dake et le Mont Usu de l’île d’Hokkaidô. Photo ci-contre, l’éruption du Tokachi-dake en 1988.


Retrouvez les dossiers Spécial Japon :
l’islam au Japon
le Chanoyu
le Shintoïsme
le bouddhisme Shingon
le bouddhisme Obaku
le bouddhisme Soto
le bouddhisme Tendaï
le bouddhisme Rinzaï


De Tokyo, Belle et bonne journée à tous…

Alain Delaporte-Digard

www.buddhachannel.tv

Previous articleDéclaration finale du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort
Next articleComment développer le Goût chez les Enfants ?