Accueil Espace Bouddhiste Société Editorial du Japon sur la poupée Daruma

Editorial du Japon sur la poupée Daruma

99
0

Poupée Daruma
Poupée Daruma
Bonjour à tous les buddhachannellistes, depuis Tokyo.

Ici, il fait dans la journée 10 degrès et un ciel terne. Mais l’agitation de Ginza, le quartier de affaires de Tokyo, nous saute au visage et aux oreilles. Quel contrate entre cette agitation et le rythme intérieur des japonais ! Les passants attendent le feu vert pour traverser le passge piétonnier ; les fumeurs grillent leur cigarette dans des espaces extérieurs délimités; aucun papiers ne trainent par terre; le sens de la responsabilité des salariés en fait un pays ou chacun réagit immédiatement au désir du consommateur avec le sourire.

Bien sûr, tout cette organisation cache des disfonctionnements et des souffrances, mais on ne peut s’empécher de faire un parallèle avec la France sur bien des points.

Aujourd’hui, découvrez le bouddhisme Soto-> sur un dossier Buddhachannel au Japon.


Connaissez-vous la poupée sans bras et sans jambe au Japon, un best.

Il s’agit d’une représentation de Bodhidharma sous forme de boule, ses bras et ses jambes ayant disparu a force d’être inutiles durant la méditation. Ici, on appelle l’importateur du bouddhisme en Chine, non pas Bodhidharma, mais Daruma, la poupée Daruma vendue également sans yeux.

Etrange pour une poupée qui porte bonheur! Si on veut faire un voeu, il suffit de lui peindre un premier oeil en formulant ce voeu. Pour remercier Daruma d’avoir exaucer un voeu, on lui peint l’autre oeil.


Alors du Japon ou depuis la France, ayons le bon oeil.

Sayonara

Alain Delaporte-Digard

www.buddhachannel.tv

Previous articleL’Amour par Khalil Gibran
Next articleBoris Cyrulnik : « Sans les animaux, le monde ne serait pas humain »