Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Notre alimentation pourrait augmenter le taux d’hyperactivité chez nos enfants

Notre alimentation pourrait augmenter le taux d’hyperactivité chez nos enfants

25
0

Actuellement, entre 3 et 6 % des enfants en âge scolaire seraient atteind d’hyperactivité. Les garçons sont plus nombreux que les filles.

Le TDAH – trouble, déficit de l’attention, hyperactivité – se caractérise par des difficultés de concentration et d’apprentissage.


La revue anglaise The Lancet du 6 septembre 2007 a publié une étude montrant que les colorants et les additifs dans les produits alimentaires pour améliorer la conservation, le goût et la couleur, augmenteraient l’hyperactivité chez les enfants.

La Commission Européenne a demandé à l’autorité européenne de sécurité des aliments de faire un examen, afin de définir si plus de mesures doivent être appliquées sur ce sujet.


Colorants alimentaires
Colorants alimentaires


Le professeur Stevenson de l’université de Southampton au Royaume-Uni a déclaré « Ces découvertes montrent que les effets défavorables ne sont pas seulement constatés sur les enfants TDAH, mais peuvent aussi être constaté sur la population en général. (…) En général, les enfants qui ont pris les additifs se sont rapprochés d’environ 10% de la définition d’enfant hyperactif»


L’alimentation a en effet une grande influence sur notre corps et notre esprit.

L’industrialisation alimentaire a certes eu des côtés positifs, mais pour plus de productivité et de rentabilité, d’autres substances ont été rajoutées à ces aliments. Avant la commercialisation, les effets à moyen et long terme de ces substances n’ont pas été pris en compte.

Les scientifiques commencent peu à peu à prendre conscience de ce problème qui touche chacun de nous.


Amélie Delaporte-Digard pour www.buddhachannel.tv

Previous articleComment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
Next articleIdée Lecture – Le Petit Livre de la Justice