Accueil Espace Bouddhiste Livres Les lumières et l’illumination – Giangiorgio Pasqualotto

Les lumières et l’illumination – Giangiorgio Pasqualotto

6
0

logo-lumieres-illumination1.jpg

Auteur : Giangiorgio Pasqualotto

Traduction : Bruno Mancini

Sortie : Février 2010

A certains moments les marécages du sens commun tendent à se consolider et à former des îles qui veulent se faire archipel. Pour l’intelligence, la navigation devient alors périlleuse : alors que l’on croit pouvoir progresser sans encombre, on a en fait tôt fait de s’enliser. Les enseignements du Bouddha ont parfois aussi subi ces marées basses. Tout récemment encore, ils ont envahi les côtes de notre culture occidentale avec une ampleur qui entraîna perte de profondeur, de pureté, pour devenir de vastes étendues d’eau, miroitantes certes, mais peu propices à la spéculation, où flottent fragments et débris ésotériques, quelques idées réduites à des formules évocatrices, et des restes de raisonnements transformés en de maigres certitudes. Dans ces eaux rendues incertaines par des débris de superstition et les brumes opaques d’une spiritualité prête à consommer, toute réflexion devient impossible.

Giangiorgio Pasqualotto , giangiorgio-pasqualotto.jpgenseigne « Esthètique » et « Philosophie des cultures » à la Faculté de Lettres de l’Université de Padoue.
– Il a fondé, à Venise, l’Association « Maitreya » pour l’étude de la culture bouddhiste ; et, à Padoue, la revue « Simplègadi » pour l’étude de la philosophie comparée et interculturelle.
– Il est Directeur de l’Ecole Supérieure de Rimini pour l’étude de la Philosophie Orientale et comparative.
– Il est Directeur de la collection « Pensieri d’Oriente » de Mimsesis éditions de Milan.
– Après avoir étudié la pensée de l’Ecole de Francfort et de Nietzsche, depuis trente ans il s’occupe de Bouddhisme et de Taoïsme.

Commandez ce livre en cliquant ici


Retrouvez également les DVD, CD, livres, jeux, cartes, posters, compléments alimentaires, les accessoires et produits bien-être sur Buddhachannel Boutique.




Previous articleTemple bouddhiste Datsane Ivolguinski en Bouriatie
Next articleZem — Ce vieux rêve qui bouge