Accueil Espace Bouddhiste Société Le Noël à Helsinki

Le Noël à Helsinki

7
0

Le NOEL A HELSINKI

Pere_noel_finalande.jpg


Quelques nouvelles de la Patrie du Père Noël...

Les Helsinkiens aiment bien participer à de nombreuses fêtes de « Petit Noël », où entre amis, collègues de travail, au sein des associations, etc. ils lèvent mutuellement à leur santé des verres de vin chaud.

Pour marquer le début de l’Avant la Ville aussi habille la rue de Noël par excellence, la rue Aleksanterinkatu. Une danse de joyeux petits lutins et des chœurs d’enfants accueille le Maire, lors de l’inauguration.

LE PETIT NOEL

Autrefois, on appelait le premier dimanche de l’Avant le « Petit Noël » (Pikkujoulu en finnois), on sortait les premières décorations et on dégustait le premier vin chaud. C’était le premier pas officiel vers Noël. Aujourd’hui, le « Petit Noël » est devenu une fête, voire une série de fêtes, organisées dans les entreprises, dans l’administration, dans les associations, etc., souvent bien arrosées et aussi détendues.

LA VEILLEE DE NOEL

Depuis des siècles, la veillée de Noël à midi, est proclamée à Turku (autrefois capitale du pays) la traditionnelle Trêve de Noël, qui vaut pour l’ensemble du pays. Bien que cette trêve, qui reposait jadis sur les lois médiévales, n’ait plus aucune valeur légale depuis longtemps, les Finlandais se retrouvent devant leur poste de télévision pour suivre cette cérémonie qui marque néanmoins l’ouverture officielle de la période de Noël.


Neige_finlande.jpg

En Finlande, pour la veillée de Noël,

on va au sauna

puis on met des bougies sur la tombe familiale.


La veillée de Noël, on va au sauna (à Helsinki, beaucoup d‘appartements ont un petit sauna privatif en annexe de la salle de bains et quasiment toutes les copropriétés en possèdent un).

La nuit tombée – dès le début de l‘après-midi ! – , on se rend au cimetière pour allumer des bougies sur la tombe de ses proches.

Le repas principal de Noël est le dîner du 24, qui rassemble toute la famille. Les décorations où règne la paille et les bougies allumées restituent l’ambiance des Noëls campagnards d’autrefois et, bien sûr, dans un pays où les forêts ne manquent pas, trônent de grands sapins de Noël, couverts de décorations qui sont passées de génération en génération ou bien sont l’œuvre des plus petits de la famille. Après le repas, les enfants sont tout à la joie de la visite du Père Noël.

Nombreuses sont les familles qui ne manquent pas d’assister aux services religieux de Noël, lesquels à Helsinki ont lieu souvent le soir du 24. Autrefois, la messe de Noël ouvrait les festivités dans l’après-midi, mais aujourd’hui la messe de minuit des catholiques a amené les paroisses protestantes à organiser un service dans la soirée du 24 décembre.


Alexis Hoang pour l’antenne Buddhachannel à Stockholm




Previous articleIdée cadeau – LA MUSIQUE de BUDDHACHANNEL : facteur d’HARMONIE ?
Next articleDes changements positifs en matière de religion à Bac Giang