Accueil Billet du jour Pensée de Dilgo Khyentsé Rinpoché

Pensée de Dilgo Khyentsé Rinpoché

17
0

Dilgo_Khyentse.gif


www.buddhachannel.tv



BIOGRAPHIE DE DILGO KHYENTSE RINPOCHE

Il fut nommé Tashi Peldjor par Mipham Rinpoché et sera reconnu comme l’incarnation du 1er Khyentsé, Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892).
Son père, ministre du roi de Dergé, désirait qu’il prenne sa succession, mais l’enfant était plus attiré par la spiritualité. Son père accepta finalement de l’envoyer à 11 ans au monastère de Shéchèn où il devint disciple de Shéchèn Gyaltsap. Il reçut les enseignements de Khenpo Shenga du monastère de Dzogchen. De 15 à 28 ans, il demeura en retraite dans les grottes de Denkhok, puis devint l’un des disciples de Jamyang Khyentsé Tchokyi Lodro, autre incarnation de Khyentsé Wangpo.

Dilgo_khyentse_Rinpoche.gifEn 1959, lors de l’invasion chinoise du Tibet, Khyentsé Rinpoché, sa femme Khandro Lhamo et leurs 2 jeunes filles durent quitter leur terre natale et s’exilèrent au Bhoutan. À la demande de la famille royale du Bhoutan, Khyentsé Rinpoché s’y installa comme professeur dans une école près de la capitale Thimphou.

Dilgo Khyentsé Rinpoché fut un très grand maître de l’école Nyingmapa, et l’un des maîtres du 14e Dalaï Lama. Après la mort de Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché devint le chef spirituel des Nyingmapas.
Grand pratiquant et tertön, Dilgo Khyentsé Rinpoché fut aussi un grand écrivain. Il visita l’Asie, les États-Unis, l’Europe dont la France (Dordogne). Matthieu Ricard fut un disciple de Khyentsé Rinpoché depuis le début des années 80 et l’a accompagné lors de son premier retour au Tibet. Il transmit d’innombrables enseignements à ses très nombreux disciples. Ses écrits et ses termas furent rassemblés en 25 volumes.

Le 14e Dalaï Lama déclara :

« Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l’on ferait une grave erreur en se contentant d’admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple et d’acquérir des qualités semblables aux siennes. Les enseignements du Bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. »

Réincarnation de Dilgo Khyentsé Rinpoché

Khyentsé Yangsi Rinpoché a été reconnu par Trulshik Rinpoché, disciple le plus accompli de Dilgo Khyentsé Rinpoché, comme la réincarnation de Dilgo Khyentsé Rinpoché. Khyentsé Yangsi Rinpoché est né le 30 juin 1993 au Népal. Le 14e Dalaï Lama confirma qu’il s’agissait bien de la réincarnation de Dilgo Khyentsé Rinpoché.

Khyentsé Yangsi Rinpoché réside actuellement au Bhoutan, où il apprend la lecture, l’écriture, la méditation et l’anglais. Il se rend au Népal à l’occasion du nouvel an tibétain (Losar), notamment au monastère de Shéchèn.
Rabjam Rinpoché et Trulshik Rinpoché lui donnent les enseignements et les initations détenus par son prédécesseur.1

Bibliographie

– Matthieu Ricard, Dilgo Khyentse Rinpoché (2001) L’esprit du Tibet Seuil, ISBN: 2020497689
– Dilgo Khyentse Rinpoché Le trésor du cœur des êtres éveillés Seuil ISBN : 2.02.022777.0
– Dilgo Khyentse Rinpoché La fontaine de grâce Ed Padmakara ISBN : 2-906949-11-6
– Dilgo Khyentse Rinpoché Au seuil de l’Eveil Ed Padmakara ISBN : 2-906949-04-3
– Dilgo Khyentse Rinpoché Audace et compassion Ed Padmakara ISBN : 2-906949-06-X
– Dilgo Khyentse Rinpoché Les cent conseils de Padampa Sangyé Ed Padmakara ISBN : 2-906949-23-X




Previous articleZem — Le monde du silence
Next articleTibet : Tenzin Gyatso annonce qu’il sera le dernier dalaï-lama