Accueil Espace Bouddhiste Humour Zem — Pas de nouvelles, bonne nouvelle

Zem — Pas de nouvelles, bonne nouvelle

20
0

zem303.jpg

Dès les débuts de la méditation, il est consternant de voir comment notre esprit s’ébat comme un fou sans notre volonté. McLuhan disait « notre esprit est un magazine qui sort une nouvelle édition toutes les quatre secondes ».

Il existe de nombreuses sortes de méditation dans le bouddhisme mais les deux principales sont :

* la méditation basée sur la concentration : (samatha en sanscrit, chiné en tibétain), elle repose sur une focalisation de l’attention qui amène une pacification du mental.

* La méditation de la vision pénétrante:(vipassana en sanscrit, lakthong en tibétain) c’est la grande vision transcendante, la Claire Vision, zazen.

Le Bouddha a dit qu’il y avait 4 positions pour méditer : debout, assis, en marchant et couché, autrement dit : tout le temps ! Une fois habitué à la méditation on peut la pratiquer partout, tout le temps.
Le terme Samādhi (sanscrit) veut dire complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-ādhi) de la conscience, de l’attention. Mais il a aussi le sens de « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, rangement, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, éveil ». C’est important de voir qu’il a ces deux sens en même temps, car dans le zen on dit que Zazen est l’éveil. la pratique elle-même est réalisation, ils ne sont pas séparés ou tenus par des liens de cause à effet. Il suffit de s’asseoir immobile en silence, pour s’harmoniser avec l’illumination du Bouddha. Rien n’est changé et pourtant nous pouvons toucher ce qu’on appelle « la Claire Vision », voir les choses telles qu’elles sont et non plus telles que nous souhaiterions qu’elles soient. Ce qui veut dire que méditation n’est pas un simple exercice d’entraînement mais une manière d’être : vivre l’instant.


Par Zem




Previous articleDVD – Le Temple de Shaolin – entre Chan et Wushu
Next articleAung San Suu Kyi rejette l’avertissement de la junte birmane