Accueil Espace Bouddhiste Société Journée de l’autisme : une enquête démontre les faiblesses de la prise...

Journée de l’autisme : une enquête démontre les faiblesses de la prise en charge

89
0
Un engagement au quotidien pour les parents d'enfants autistes. (PIERRE SALIBA)
Un engagement au quotidien pour les parents d’enfants autistes. (PIERRE SALIBA)

Mercredi, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sera une nouvelle fois l’occasion de mettre en lumière ce trouble, qui affecterait un enfant sur cent en France où les victimes n’ont majoritairement pas accès aux droits fondamentaux, selon les résultats d’une enquête.

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il toucherait quelque 500 000 Français, selon les associations. L’an dernier, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, avait annoncé un 3e plan autisme, doté de 205 millions d’euros, prévoyant la création de 3 400 places d’accueil supplémentaires d’ici 2017 et un dépistage précoce, dès l’âge de 18 mois.

Des promesses, pas de changement sur le terrain

Mais lors d’un bilan en février, des familles ont dénoncé une absence de changements concrets sur le terrain. Selon le collectif autisme (près de 200 associations de parents), la France laisse « perdurer un système qui prive dans les faits les personnes autistes de leurs droits ». Lors de la journée mondiale, le collectif a publié une enquête effectuée en ligne du 12 février au 9 mars auprès de 538 familles. Ses résultats montrent que 77 % des enfants autistes n’ont pas accès à un accompagnement adapté. Pour ceux qui y ont accès, 69,8 % des parents doivent financer tout ou partie de cette éducation.


Lire la suite sur : www.midilibre.fr




Previous articleAvril 2014 — Le Journal des Sanghas
Next article10 moines réussissent l’examen le plus élevé du bouddhisme tibétain