Accueil Espace Bouddhiste Alimentation Profitez aussi des vertus des fruits de saison pour vous faire plaisir!

Profitez aussi des vertus des fruits de saison pour vous faire plaisir!

8
0

L’arrivée des beaux jours voit aussi l’arrivée sur les étals des fruitiers d’un nombre important de fruits de saison de toutes les couleurs et aux qualités nutritives variées! Il faut en profiter pour se faire plaisir et pêcher par gourmandise avec les vertus nutritives de ces produits!

La cerise

Cerises
Cerises
Riche en vitamines A, E et C, la cerise par ses fibres stimule le fonctionnement intestinal et constitue une excellente source de potassium. Les queues des cerises utilisées en décoction permettent de lutter efficacement contre l’inflammation des voies urinaires.

Appréciée en clafoutis, on peut aussi réaliser des recettes originales avec les cerises, comme une compote de cerises meringuées! Pour cela, il vous faut : 500 g de cerises dénoyautées, 2 sachets de sucre vanillé, 45 g de miel crémeux, 4 tranches de cake nature et pour la meringue :
2 blancs d’œufs, 80 g de sucre glace.

Pour la préparation de la recette il vous faut mettre les cerises, le sucre vanillé et le miel dans une casserole, faire cuire la compote de cerises sur feu doux pendant 30 minutes environ. Mélanger de temps en temps, retirer du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir. Puis couper les tranches de gâteau en morceaux, beurrer très légèrement quatre ramequins, y répartir des morceaux de gâteau puis de la compote de cerises avec son jus. Ensuite préchauffer le four à 200°C, préparer la meringue, battre les blancs d’œufs en neige, incorporer progressivement le sucre glace. Continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue épaisse, brillante et ferme. Couvrir les cerises avec la meringue. Glisser au four pendant 5 à 10 minutes environ, le temps que la meringue soit dorée.

La banane

Bananes
Bananes
La banane est un fruit apportant beaucoup d’énergie grâce aux différentes formes de sucres qu’elle renferme. La présence de tryptophane dans le fruit permet d’améliorer son état émotionnel car elle entraîne la production de sérotonine, aux vertus relaxantes. Sa teneur en fer permet de prévenir l’anémie, elle contribue également à éviter l’hyperacidité de l’estomac.

La banane peut se déguster nature, en crumble ou flambée, mais aussi en compote. Pour réaliser une compote de bananes, rien de plus simple: éplucher et couper des bananes en rondelles. Les mettre dans une casserole remplie d’un fond d’eau. Ajouter du sucre et de la cannelle. Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes à couvert. Remuer régulièrement et ajuster la quantité de sucre et de cannelle en fonction des goûts. Si besoin, ajouter un fond d’eau, lorsque les bananes sont fondantes, verser la compote dans des ramequins.

Le melon

Riche en calcium, le melon est aussi une excellente source de fer et de phosphore, mais aussi de vitamines : vitamine A, C et E. Elle offre aussi de nombreux éléments de la maille de la vitamine B: B1, B3, B6 et B9.

Pépins de melon
Pépins de melon

Le melon est un fruit idéal à déguster en sorbet, mais il peut aussi accompagner de nombreux plats comme le thon. Idée recette: réduire le melon en purée et y ajouter un peu de jus de citron et deux cuillères à café de cidre pour accompagner des filets de thon.

L’ananas

Riche en provitamine A, plus sa chair est colorée, et plus il en renferme, ainsi qu’en vitamine C, l’ananas possède aussi un élément particulier: la broméline, celle-ci permet de digérer plus facilement les protéines.

Ananas
Ananas

Souvent associé à la Pina Collada, on trouve de nombreuses recettes pour cuisiner ce fruit, ananas farçi, carpaccio d’ananas… Une recette originale consiste à le faire caraméliser et à le servir garni de lait de coco.

La papaye

Fruit particulièrement apprécié pour ses antioxydants et donc son effet anti radicaux libres, la papaye est riche en caroténoïdes. Fermentée, la papaye booste les défenses naturelles et est utilisée en complément de traitement chez les personnes drépanocytaires ou séropositives. La papaye est également un excellent moyen de prévenir les maladies liées à l’âge.

Papayes
Papayes

La papaye se déguste en crumble,, mais également en tarte tatin avec de la banane ou encore en association sucré-salé.

Le kiwi

Le kiwi est une excellente source de provitamine A et de potassium, mais également de vitamines A et E. De plus, son apport calorique est modéré. Manger régulièrement des kiwis permet de réduire l’agrégation des plaquettes. Le kiwi a les mêmes effets que l’aspirine lorsque l’on en mange beaucoup, il permet de fluidifier le sang.

Kiwi
Kiwi

A manger tout seul mais aussi en crumble ou en tarte avec un autre fruit. Le kiwi est aussi excellent en smoothie avec d’autres fruits comme la banane.

N’hésitez plus à être gourmands!


Thomas Prado pour www.buddhachannel.tv




Previous articleAméliorer le comportement alimentaire des enfants !
Next articleLes Monts Moirig au Tibet