Accueil Espace Bouddhiste Société La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants...

La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine

7
0

meditation-24.jpg

ÉDUCATION – Selon de récents sondages, moins de 70% des étudiants américains obtiendraient finalement leur diplôme, contre presque 80% dans les années 60. Les raisons? Principalement, le manque d’intérêt et le manque de compétences à la sortie du lycée. Partant du constat qu’il fallait une meilleure formation et plus de concentration, des chercheurs de l’Université du Connecticut se sont penchés sur les bienfaits de la méditation transcendantale (une technique visant à développer la conscience grâce à la répétition d’un mantra) . Leurs résultats sont surprenants.

L’étude, publiée dans le numéro de juin de la revue Education, a consisté en une analyse des résultats scolaires des 235 élèves de « senior year » (l’équivalent de la terminale en France) d’un lycée américain. Ceux-ci ont été séparés en deux groupes: les élèves du premier groupe ont dû pratiquer la méditation transcendantale tandis que dans l’autre groupe, aucun exercice particulier n’a été requis.

Après les examens, les résultats des deux groupes ont été comparés:

* Les élèves du premier groupe, ayant pratiqué la méditation transcendantale, ont obtenu un taux de réussite 15% plus élevé que ceux du deuxième groupe. Voici le graphique de l’étude (le groupe ayant pratiqué la méditation transcendentale est en bleu):

original.jpg

* À l’intérieur de chaque groupe, les chercheurs se sont intéressés plus spécifiquement aux élèves ayant obtenu les moins bons résultats. Au final, les élèves les moins bien notés du premier groupe ont obtenu un taux de réussite 25% plus élevé que les moins bien notés du deuxième groupe. La preuve par l’image:

original-1.jpg

D’après Robert Colbert, professeur d’éducation à l’Université du Connecticut et co-auteur de l’étude, ces résultats montrent que les programmes d’éducation ont besoin d’être enrichis de vraies valeurs humaines. « La méditation transcendantale semble être la promesse d’une vie plus authentique pour nos jeunes. »


Lire la suite sur : www.huffingtonpost.fr




Previous articleLa pagode lao de Souffelweyersheim presqu’au complet
Next articleUn sommet pour la paix déguisé