Accueil Espace Bouddhiste Espace Enfants Bouddhisme pour Enfants — Ça sert à quoi ?

Bouddhisme pour Enfants — Ça sert à quoi ?

101
0

C’est quoi, le Bouddhisme ?

par dhammadana.fr


japonaise_enfant.jpgLe mot « bouddhisme » vient du mot « Bouddha ». Celui qu’on appelle « Bouddha », c’est quelqu’un qui a découvert la nature des choses telles qu’elles sont (parmi tout ce qui existe : la vie, l’univers, etc.) Il a été le seul capable de comprendre entièrement et par lui-même tout le processus de la vie : Le « bouddhisme », c’est donc l’enseignement de Bouddha, c’est la voie qu’il nous propose de suivre. Le Bouddhisme est donc avant tout une pratique qui a pour but la compréhension, et en tout cas pas une croyance.

Le Bouddhisme n’est pas une religion, même si beaucoup de gens le disent et pratiquent le Bouddhisme comme une religion.

Ce site Internet (dhammadana.fr) sert à t’expliquer exactement ce qu’est le Bouddhisme. Il est fait par un moine qui a renoncé à tout pour pratiquer pleinement le Bouddhisme et qui respecte la discipline monastique. Ce n’est donc pas quelqu’un qui se contente d’étudier des textes. Il s’est pleinement consacré à la pratique pour pouvoir comprendre les choses par sa propre expérience.

C’est très important de préciser ça, parce que c’est seulement là-dessus que se base tout le Bouddhisme et toute la compréhension qu’on peut en avoir : c’est-à-dire la pratique !

Ça sert à quoi, le Bouddhisme ?

En résumé, le Bouddhisme, c’est un ensemble de bonnes habitudes à prendre pour arriver à comprendre correctement la réalité, et finalement, se libérer pour toujours de toutes les sortes de souffrances.

La pratique bouddhiste se base surtout sur le détachement (parce que tous les problèmes qu’on peut avoir sont dus aux attachements). Il y a en fait trois façons de pratiquer le bouddhisme. On peut choisir une ou plusieurs de ces façons, en fonction de ce qu’on veut ou de ce qu’on peut faire : la générosité, la vertu et la méditation.

La générosité, c’est aider les autres. C’est se défaire de ce tu as pour le donner à ceux qui en ont plus besoin que toi. C’est aussi donner de ton temps, savoir écouter les autres, apprendre à quelqu’un ce que tu sais, ou faire n’importe quoi qui puisse être bénéfique pour les autres.

La vertu, c’est avoir un bon comportement. C’est éviter de faire quoi que ce soit qui puisse faire du mal. Pour avoir une bonne vertu, tu dois avoir du respect pour tout. Si tu veux avoir une excellente vertu, il suffit de suivre correctement les 5 préceptes.

La méditation, c’est surtout développer la concentration et l’attention. De temps en temps, tu peux t’entraîner à porter toute ton attention sur des choses simples que tu fais. Par exemple, si tu marches, sois pleinement conscient que tu marches, sans penser à autre chose. Tu peux faire la même chose lorsque tu manges, lorsque tu débarrasses la table.

Ça peut paraître tout bête, mais ces petites habitudes n’apportent que des avantages : une meilleure compréhension des choses en général, un bien-être intérieur, du respect et de l’amitié de la part des autres, des facilités dans tout ce qui peut être fait, etc.


Source dhammadana.fr

legende-bouddha.jpg




Previous articleLes Bébés rêvent-ils ?
Next articleInde : un million de fidèles pour vénérer Krishna et sa famille