Accueil Espace Bouddhiste Humour Zem — Attention les yeux

Zem — Attention les yeux

8
0

zem248.jpg

Le Sutra des quatre Etablissements de l’Attention est un texte sur une pratique de la méditation.

Les quatre méthodes d’attention sont : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention à l’esprit, l’attention aux objets de l’esprit (Dhamma).

L’établissement de l’attention au corps, c’est être conscient du souffle, des positions, des actes, des différentes parties du corps, des quatre éléments le formant et de sa décomposition en cadavre.

L’établissement de l’attention aux sensations, c’est être conscient des sensations agréables, désagréables et neutres à mesure qu’elles apparaissent, durent et disparaissent, qu’elles aient une base psychologique ou physiologique.

L’attention à l’esprit, c’est être conscient des états d’esprit tels que le désir, la haine, la confusion, la concentration, la dispersion, les formations internes, et la libération.

L’établissement de l’attention aux objets de l’esprit, c’est être conscient des cinq agrégats composant une personne (la forme, les sensations, les perceptions, les formations mentales, la conscience), des organes des sens et de leurs objets, des facteurs pouvant obstruer la compréhension et la libération, des facteurs pouvant mener à l’Eveil, et des quatre nobles vérités concernant la souffrance et de la libération de la souffrance.


Par Zem




Previous articleMai 2013 — Le Journal des Sanghas
Next articleQu’est-ce qu’être un bon Bouddhiste ?