Accueil Agenda Un monastère occidental pour les étudiants occidentaux

Un monastère occidental pour les étudiants occidentaux

29
0

Le monastère Nalanda en France est l’un des rares monastères tibétains pour la sangha occidentale, sous la direction d’un Guéshé Lharampa, l’abbé Guèn Lobsang Jamphel. Situé dans la campagne du sud de la France près de nalanda1.jpgToulouse, il offre aux moines ordonnés et aux étudiants laïcs la possibilité d’étudier, de méditer et d’intégrer les enseignements du Bouddha avec une série de programmes d’enseignements résidentiels à temps plein.


Associé à la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT), le monastère est actuellement dans la dernière année du Programme d’études bouddhiques approfondi (PEBA) de 5 ans. Un total de 80 étudiants résidents ont suivi des cours en psychologie bouddhique, étudiant les textes de maîtres indiens tels que Shantidéva et Asanga, et de maîtres tibétains tels que Lama Tsong Khapa, y compris des modules sur le tantra bouddhique.


Sous l’égide du directeur spirituel de la FPMT, Lama Zopa Rinpoché, le monastère Nalanda proposera l’année prochaine deux nouveaux programmes résidentiels à temps plein. A partir de février 2013 un autre PEBA, et à partir de septembre 2013, le Masters Program.


Le PEBA a été conçu par Lama Zopa Rinpoché comme un programme intégral d’études bouddhiques adaptées à un contexte contemporain. Il s’agit d’une transmission du Bouddhadharma s’étalant sur un ensemble de cinq années, pour des étudiants engagés qui souhaitent aller au-delà d’une simple introduction à l’étude et la pratique.


Le Masters Program est basé sur la vision unique de Lama Thubten Yeshe (fondateur de la FPMT). Inspiré des études de guéshé dans les universités monastiques tibétaines de la tradition Guélug, ce programme fournit aux étudiants sérieux un approfondissement de l’étude et l’opportunité de devenir des enseignants qualifiés. Le programme se compose de six années d’étude de cinq grands textes, avec une approche de comportement, de formation et de service intégrés, comprenant également une année de retraite.


nalanda2.jpg


En outre, cette année sera le début pour Nalanda de l’implémentation de son plan directeur de 15 ans pour agrandir et rénover son infrastructure dans le but de pouvoir loger une centaine de moines ainsi que la construction d’un nouveau temple pouvant accueillir plus de 400 personnes. Avec une communauté en constante croissance, Nalanda construira également les installations nécessaires telles qu’une nouvelle cuisine, une nouvelle salle à manger, un parking et une aire de réception, ainsi que plusieurs cabines de méditation, un nouveau lac, et même une cour de débat.


Les moines de Nalanda offrent déjà leurs services à la communauté du dharma en tant qu’enseignants et guides de méditation. Avec toujours plus d’étudiants moines et laïcs arrivant de partout dans le monde, la communauté espère être l’un des endroits principaux pour l’apprentissage du bouddhisme en occident, en préparant non seulement des individus possédant la connaissance des écritures, mais qui sont aussi capables d’intégrer les aspects de méditation, de comportement et de service dans leur vie quotidienne.


Plus de détails sur les plans et les programmes éducatifs du monastère peuvent être trouvés sur leur site web : www.nalanda-monastery.eu. Les inscriptions sont maintenant ouvertes aux nouveaux étudiants.


nalanda3.jpg



Previous articleZem — Le sommeil du juste
Next articleZem — Ouvrez, ouvrez la cage …