Accueil Espace Bouddhiste Société L’opposante birmane Aung San Suu Kyi à Paris, au terme d’une tournée...

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi à Paris, au terme d’une tournée européenne triomphale

8
0

26/06/2012

DIPLOMATIE – La «Dame de Rangoun» doit être reçue par le président François Hollande, et doit être faite «citoyenne d’honneur de la ville de Paris»…

Aung San Suu Kyi accueillie par des sympathisants à Londres, le 19 juin 2012
Aung San Suu Kyi accueillie par des sympathisants à Londres, le 19 juin 2012

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi arrive ce mardi à Paris, dernière étape d’une tournée européenne triomphale au cours de laquelle la «Dame de Rangoun» sera reçue par le président François Hollande et célébrée pendant trois jours à l’égal d’un chef d’Etat.

«Aung San Suu Kyi est reçue avec les formes dues à son histoire, passée et présente», explique une source diplomatique française. Et la France déroule le tapis rouge pour l’icône de la démocratie birmane, accueillie selon un protocole habituellement réservé aux chefs d’Etat, culminant avec un entretien avec le président François Hollande ce mardi soir. Aung San Suu Kyi, 67 ans, doit aussi rencontrer les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, et le maire de la capitale, qui lui remettra mercredi le titre de «citoyenne d’honneur de la ville de Paris».

Elle symbolise «le courage et la résistance à l’oppression»

«Aung San Suu Kyi symbolise le combat contre une dictature à tous égards caricaturale, le courage et la résistance à l’oppression», et sa visite constitue «un message de confiance dans l’avenir du pays», selon la même source diplomatique. La prix Nobel de la paix assistera à une conférence-débat avec des étudiants à l’université de La Sorbonne. Elle rencontrera également les représentants d’ONG françaises.

Lire la suite sur 20minutes.fr

Previous articleZem — La méditation pour les filles
Next articleJuillet 2012 — Le Journal des Sanghas