Accueil Espace Bouddhiste Société Aung San Suu Kyi devient députée de Birmanie

Aung San Suu Kyi devient députée de Birmanie

21
1

02/05/2012

La «Dame de Rangoun» a prêté serment devant le Parlement birman, obtenant ainsi son premier mandat électoral.

md0-libe-com.jpg

La lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a prêté serment mercredi devant le Parlement birman, un instant aussi bref qu’historique à l’issue duquel elle a endossé le premier mandat électoral de son histoire, après deux décennies d’âpre lutte politique.

L’opposante, qui avait remporté haut-la-main son premier siège lors des partielles du 1er avril, et 33 autres députés de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), ont promis de concert de «sauvegarder» la Constitution, qui accorde des pouvoirs immenses aux militaires.

«Je serai loyal à la République de l’Union de Birmanie et à ses habitants et tiendrai toujours en estime la non-désintégration de l’Union, la non-désintégration de la solidarité nationale et le perpétuation de la souveraineté», ont-ils aussi promis, debout devant le président de la chambre basse, l’ancien général Shwe Mann.

Trois autres députés étaient absents, en voyage à l’étranger.

L’élection d’Aung San Suu Kyi au parlement a été qualifiée d’ «étape importante» mercredi par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a souhaité plus de réformes en Birmanie, à l’occasion d’une visite à Pékin.

Lire la suite sur www.liberation.fr

Previous articleUrgan, enfant de l’Himalaya partie 1
Next articleFête de Vesak : le secrétaire général souligne l’apport du bouddhisme à un développement plus équitable et durable

1 commentaire

Comments are closed.