Accueil Espace Bouddhiste Livres Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor

Itinéraire d’un Bouddhiste Athée, de Stephen Batchelor

21
0

SORTIE LE 9 FÉVRIER

stephen-batchelor.jpgA dix-huit ans, en rupture avec une culture occidentale incapable de satisfaire sa quête existentielle, Stephen Batchelor quitte sa Grande-Bretagne natale pour un voyage initiatique qui le conduit en Inde, auprès de la communauté exilée réunie autour du Dalaï-lama.

Fasciné par la spiritualité qu’il y découvre, le jeune hippie se convertit au bouddhisme et reçoit bientôt l’ordination. Pendant dix ans, de l’école tibétaine à la tradition zen qu’il explore tour à tour, le moine se heurte cependant à la pesanteur de rituels empreints de superstitions et au dogmatisme d’enseignements qui lui paraissent incompatibles avec la vérité profonde du Dharma, au point de renoncer à la vie monacale.

Tissant une trame subtile entre son propre cheminement et l’histoire du Bouddha qu’il retrace, Stephen Batchelor nous entraîne à la recherche du message originel de celui-ci. En 2500 ans, le bouddhisme a fait preuve d’une remarquable aptitude à se réinventer dans des formes appropriées aux besoins de ses nouveaux adeptes.

En le débarrassant de sa gangue théologique pour se livrer à une appropriation personnelle de son essence, Stephen Batchelor propose une autre manière d’incarner ses valeurs dans un environnement moderne et séculier.

Stephen Batchelor s’est fait connaître en France avec Le Bouddhisme libéré des croyances (Bayard, 2004), qui a suscité de vives controverses. Connu pour son approche agnostique et laïque, il enseigne la philosophie bouddhiste et la méditation dans le monde entier.




Previous articleLa Vision du Soleil du Grand Est
Next articleZem — Le temps dure longtemps