– PARUTION LE 17 SEPTEMBRE 2011
Tenzin Gyatso; la quatorzième Dalaï-Lama, s’est imposé sur la scène du monde comme maître de sagesse et homme de paix. Sa fidélité sans faille à la politique de la non-violence lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989.
La Dalaï-lama signe probablement ici l’un des ouvrages les plus importants à l’heure où l’humanité vit un tournant sans précédent. Tout en soulignant les dangers de l’extrémisme, le Dalaï-lama note que les religions ne peuvent plus rester isolées mais doivent composer ensemble pour qu’une paix mondiale soit envisageable. Avec réalisme, il nous montre que les croyants oscillent souvent entre deux attitudes : penser que sa religion est la seule à détenir la vérité, ou accorder une validité partielle aux autres religions que la sienne.
Le Dalaï-lama partage avec nous une troisième attitude sous la forme d’un message d’espoir brûlant : « Le défi qui se pose aux croyants, c’est d’accepter vraiment la pleine valeur d’autres traditions religieuses que la sienne. C’est ainsi que l’on embrassera l’esprit du pluralisme religieux. »
Ce livre magnifique, éloquent et précis, nous offre une odyssée au cœur des plus grandes religions du monde – christianisme, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme – et dévoile l’essence de leur enseignement : la bonté fondamentale du cœur humain.
– Rayon : Aventure secrète
– Prix : 12 €
– Communiqué diffusé sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des Éditions FLAMMARION.
Commentaires sont fermés