Accueil Billet du jour A propos des deux Karmapas

A propos des deux Karmapas

96
19

Alain_delaporte.gifAu nom de toute l’équipe de Buddhachannel, permettez-moi d’apporter un peu de Paix dans ce débat houleux qui empoisonne la vie des bouddhistes de France et du monde entier.

Le bouddhisme prône des valeurs de compassion, de fraternité et de respect mutuel. Nous ne pouvons pas sur Buddhachannel accepter les forums qui ne respectent pas ces valeurs. En tant que modérateurs des forums, mais aussi responsables d’une ligne éditoriale belle et authentique, nous ne mettrons pas en ligne les forums portant attaque à l’image de l’un ou de l’autre des Karmapas. Se dire bouddhiste et prononcer des mots haineux sur un personnage reconnu par d’autres comme Sainteté ne sont pas des attitudes compatibles. Et cela quel que soit le Karmapa attaqué. Attiser les haines ne peut que nous emmener tous sur des chemins bien éloignés des enseignements.

Sachons tous réagir et retrouver les chemins du juste milieu.

Sachons dire oui, sans ressentiment exacerbé.

Oui, deux karmapas co-existent, qu’on le veuille ou non, nous n’avons pas le choix, telle est la situation actuelle. Oui, des enjeux importants en découlent sur un bouddhisme tibétain en pleine expansion.

Oui, des monastères suivent un Karmapa, et d’autres suivent l’autre Karmapa. Oui, les enseignements dans tous ces monastères sont strictement identiques avec des paroles de sagesse et de mesure pour sortir des émotions perturbatrices.

Oui, dans toutes les églises et congrégations, il y a eu et il y aura des intrigues pour de raisons de pouvoir ou de dogme. Oui, malgré ces intrigues, restons centrés sur la lumière enseignée, et non sur les ombres de nos violences partisanes.

Oui, le Karmapa Ogyen Trinley Dorje doit logiquement sortir d’Inde pour venir enseigner auprès de ses disciples. Oui, partisans d’un Karmapa ou d’un autre, condamnons tous ce blocage diplomatique et réjouissons-nous de la joie de ses disciples quand il viendra enfin en Europe.

Oui, de même, réjouissons-nous pour ses disciples quand le Karmapa Trinlay Thaye Dorje viendra librement en Europe.

C’est la logique même de l’humanisme et du principe fondamental de
liberté.

Oui, au plaisir des autres.

Oui à la vie, oui à la diffusion du Dharma,

Oui au respect de ceux qui tirent leurs forces de l’un ou l’autre des Karmapas.

Sachons positiver :

puisque nous ne pouvons pas changer cette situation duelle, considérons que le monde dans ses difficultés actuelles a bien besoin de deux karmapas. Grandissons en sagesse et en respect dans cette aventure unique.

Buddhachannel continuera à diffuser les informations de toutes les écoles du Dharma, donc aussi les actualités concernant les deux Karmapas. Pour les forums, nous augmentons l’exigence de qualité pour n’accepter que les messages redonnant confiance en l’être humain, en sa générosité même dans une divergence d’opinion, en sa compassion entre tous les êtres…

Comment parler de compassion envers tous les êtres,sans avoir la même empathie pour les frères et soeurs qui ont choisi la même voie spirituelle, mais sous l’autorité d’un chef spirituel différent?

Puissions nous tous avancer dans une fraternité bouddhiste.

Alain Delaporte-Digard, directeur de Buddhachannel

Previous articleDolpo Tulku : Retour en Himalaya
Next articleLe centre bouddhiste tibétain Lérab Ling (France) vous ouvre ses portes.

Commentaires sont fermés