Accueil Billet du jour A propos des deux Karmapas

A propos des deux Karmapas

24
19

Alain_delaporte.gifAu nom de toute l’équipe de Buddhachannel, permettez-moi d’apporter un peu de Paix dans ce débat houleux qui empoisonne la vie des bouddhistes de France et du monde entier.

Le bouddhisme prône des valeurs de compassion, de fraternité et de respect mutuel. Nous ne pouvons pas sur Buddhachannel accepter les forums qui ne respectent pas ces valeurs. En tant que modérateurs des forums, mais aussi responsables d’une ligne éditoriale belle et authentique, nous ne mettrons pas en ligne les forums portant attaque à l’image de l’un ou de l’autre des Karmapas. Se dire bouddhiste et prononcer des mots haineux sur un personnage reconnu par d’autres comme Sainteté ne sont pas des attitudes compatibles. Et cela quel que soit le Karmapa attaqué. Attiser les haines ne peut que nous emmener tous sur des chemins bien éloignés des enseignements.

Sachons tous réagir et retrouver les chemins du juste milieu.

Sachons dire oui, sans ressentiment exacerbé.

Oui, deux karmapas co-existent, qu’on le veuille ou non, nous n’avons pas le choix, telle est la situation actuelle. Oui, des enjeux importants en découlent sur un bouddhisme tibétain en pleine expansion.

Oui, des monastères suivent un Karmapa, et d’autres suivent l’autre Karmapa. Oui, les enseignements dans tous ces monastères sont strictement identiques avec des paroles de sagesse et de mesure pour sortir des émotions perturbatrices.

Oui, dans toutes les églises et congrégations, il y a eu et il y aura des intrigues pour de raisons de pouvoir ou de dogme. Oui, malgré ces intrigues, restons centrés sur la lumière enseignée, et non sur les ombres de nos violences partisanes.

Oui, le Karmapa Ogyen Trinley Dorje doit logiquement sortir d’Inde pour venir enseigner auprès de ses disciples. Oui, partisans d’un Karmapa ou d’un autre, condamnons tous ce blocage diplomatique et réjouissons-nous de la joie de ses disciples quand il viendra enfin en Europe.

Oui, de même, réjouissons-nous pour ses disciples quand le Karmapa Trinlay Thaye Dorje viendra librement en Europe.

C’est la logique même de l’humanisme et du principe fondamental de
liberté.

Oui, au plaisir des autres.

Oui à la vie, oui à la diffusion du Dharma,

Oui au respect de ceux qui tirent leurs forces de l’un ou l’autre des Karmapas.

Sachons positiver :

puisque nous ne pouvons pas changer cette situation duelle, considérons que le monde dans ses difficultés actuelles a bien besoin de deux karmapas. Grandissons en sagesse et en respect dans cette aventure unique.

Buddhachannel continuera à diffuser les informations de toutes les écoles du Dharma, donc aussi les actualités concernant les deux Karmapas. Pour les forums, nous augmentons l’exigence de qualité pour n’accepter que les messages redonnant confiance en l’être humain, en sa générosité même dans une divergence d’opinion, en sa compassion entre tous les êtres…

Comment parler de compassion envers tous les êtres,sans avoir la même empathie pour les frères et soeurs qui ont choisi la même voie spirituelle, mais sous l’autorité d’un chef spirituel différent?

Puissions nous tous avancer dans une fraternité bouddhiste.

Alain Delaporte-Digard, directeur de Buddhachannel

Previous articleDolpo Tulku : Retour en Himalaya
Next articleLe centre bouddhiste tibétain Lérab Ling (France) vous ouvre ses portes.

19 Commentaires

  1. A propos des deux Karmapas
    Bonjour,
    la justesse des propos doit se prouver par la vérité des actes, hors dans le forum sur la pétition pour Ogyen vous avez autorisé les interventions qui rabaissent le Karmapa Trinlay Thaye Dorje et seulement celles ci. Pour être en phase avec vos propos il serait bon que vous les fassiez disparaître, cela donnerait crédit à la revendication de votre neutralité.
    Par contre, il faudra bien qu’un jour le débat de fond ait lieu, car il ne peut y avoir deux Karmapas comme il ne peut y avoir deux Dalaï lamas, deux Papes (l’un des deux serait un antipape), etc…
    Accepter cet état de fait sous prétexte de tolérance c’est ouvrir la porte au laxisme, à la dévalorisation d’une lignée de par sa division, et à la déliquescence d’une institution. L’état actuel de notre société exige tout le contraire.
    On aurait voulu nuire à la lignée du bouddhisme tibétain dont l’expansion était la plus forte et la renommée au dessus des autres, qu’on ne s’y serait pas pris autrement !
    Songez-y impartialement avant de vous précipiter sur « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
    Peu importe que mon message soit publié, je souhaite que vous le lisiez sans à-priori.
    Cordialement.
    ramosis

    • A propos des deux Karmapas
      Merci pour votre réaction. Effectivement, nous avions prévu d’enlever tous les forums qui dégradaient l’image d’un karmapa. C’est fait maintenant.

      Si sur d’autres forums, vous en retrouvez, faites-nous le savoir.

      Par contre, il n’est pas question de dire que « tout le monde il est beau… ». Certainement faudra t-il que l’ensemble de la lignée des Kagyu retrouve son unité. Mais nous n’avons ni la compétence, ni le pouvoir pour cela. Et ce n’est pas de la tolérance proche d’un laxisme que de reconnaître qu’à notre niveau, nous ne pouvons rien transformer et que nous n’avons d’autre choix que de continuer à pratiquer chaque jour ce chemin difficile de l’apaisement du coeur quelque soit la situation.

      • A propos des deux Karmapas
        Propos tout à votre honneur, auxquels j’hadère et qui font que je ne regrette pas d’être parmi les visiteurs assidus de buddhachannel.
        ramosis

      • A propos des deux Karmapas
        Merci pour ces propos emplis de sagesse !
        N’y a t-il jamais eu plusieurs Bouddhas, plusieurs Boddhisattvas accomplis ?
        Remettons-en nous simplement mais avec force et conviction par la pensée, la parole et les actes, aux Bouddhas, au Dharma et à notre Sangha respective !
        La seule chose que nous puissions changer ici et maintenant c’est nous même, notre vision des choses et notre volonté d’aller de l’avant dans notre expérimentation des enseignements. Plus nous serons nombreux sur ce chemin et plus vite la vérité  »vraie » se fera jour.
        Om mani padme hung

  2. A propos des deux Karmapas
    Merci pour votre promptitude à rétablir l’équilibre sur le forum de la pétition pour Ogyen.
    ramosis

  3. A propos des deux Karmapas
    Dans le bouddhisme on parle d’émanations donc rien d’étonnant ou de surprenant qu’il puisse y avoir plusieurs karmapas reconnus. Perso je ne vois pas ce qui peut perturber un Bouddhiste. Les deux Ecoles ont des enseignements communs et sont tout à fait fiables.

  4. A propos des deux Karmapas
    j approuve totalement votre texte conforme aux principes
    bouddhismes .
    Quel que soit son maitre d enseignement , nous devons respecter les trois joyaux et notre prise de refuge
    merci pour votre appel à la tolérence
    jacques portier
    ou karma ocean de sagesse

  5. A propos des deux Karmapas
    Pas d’esprit « duel » (et encore ne dire « pas » n’est-ce pas encore une trace de dualité dans l’esprit?) nous enseigne le Dharma.
    Qui est le plus blessé dans les jugements? l’égo ou la nature de l’esprit?

    A méditer…?

  6. A propos des deux Karmapas
    Il ne peut y avoir qu’un seul Karmapa régnant sur la planète terre c’est claire. Par la prophétie du Bouddha lui même et des grands maitres accomplis en ces temps difficiles. Rétablir la vérité devrait être une de nos priorités sans aucune violence, par le simple fait d’informer. En vu et en respect envers le Bouddha lui même, du Dalai-lama et bien sur de sa sainteté le Karmapa…
    http://www.karmapa-europe.net/html/interview_thrangu_rinpoche.html
    http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_tenga_rinpoche.html
    http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_dalai_lama.html
    http://www.karmapa-europe.net/html/lettre_kalou_rinpoche.html

  7. A propos des deux Karmapas
    Une polémique pour rien, ce qui compte ce sont les enseignements et ce que nous en faisons, le reste c’est de la spéculation et une source de division inutile. Perso je pense que nous ne sommes pas en droit et en connaissance d’arbitrer.

    Amicalement à tous

  8. A propos des deux Karmapas
    Merci pour ces mots emplis de sagesse.
    Je suis les enseignements de Sa Sainteté Karmapa Trinley Thaye Dorje au centre de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, ou la mesure et le respect sont toujours présents … L’enseignement du Bouddha, le Dharma, n’est il pas le même quelque soit la rive sur laquelle nous nous trouvons ?
    Personnellement je suis « né » au Dharma il y a 10 années dans un centre KTT qui diffuse les enseignements de ce Karmapa … Si j’y étais arrivé par l’autre rive, … je me serai trompé alors ?
    Ces deux êtres sont des guides à suivre, pas à critiquer !
    Merci encore.

  9. A propos des deux Karmapas
    Un grand merci pour cette sage mise au point qui devenait indispensable. Même si dans notre coeur nous nous sentons plus près d’un Karmapa, pour differentes raisons, sachons être tolérant et acceptons les tous les deux sans haine et sans paroles blessantes ou offensantes pour personne.

    Amicalement dans le Dharma

  10. A propos des deux Karmapas
    Un grand merci pour cette sage mise au point qui devenait indispensable. Même si dans notre coeur nous nous sentons plus près d’un Karmapa, pour differentes raisons, sachons être tolérant et acceptons les tous les deux sans haine et sans paroles blessantes ou offensantes pour personne.
    Amicalement dans le Dharma

    • A propos des deux Karmapas
      Je suis désolé si mes propos ont offensé certains. les sites sur la controverse ne sont jamais neutre sachez le.
      Je pratique le Bouddhisme depuis plus de Quinze ans maintenant et je me suis intéressé de très prêt a se sujet et est rencontré les « 2 » Karmapa plusieurs foi déjà.
      pourquoi y aurait il deux karmapa en désaccord? ceci n’est pas logique! Réfléchissez y! il y a forcement un des deux qui n’est pas Karmapa…
      Je ne me bat pas, mais il faut savoir aussi que cela a causé un schisme.
      Tout les plus grands lamas de toutes les lignées ont tranché.
      Ce qui compte c’est le Dharma mais il faut savoir aussi que de suivre le Dharma d’un lignée impur implique des conséquences Karmique grave, même si l’on pratique avec assiduité et que l’on est de bonne foi.

      Amicalement, dans le Dharma.

  11. A propos des deux Karmapas
    Je te remercie, Alain, pour ce texte empreint de sagesse et de tollérence. Mireille-Péma.

  12. A propos des deux Karmapas
    Je me demande pourquoi les disciples de S .S. Karmapa n’ont pas réfléchi à un fait précis…

    S.S. Karmapa, pendant 16 incarnations a choisi de s’incarner alternativement, pour fin de rééducation, avec ( si cela que l’on m’a dit est vrai) Son Éminence Shamarpa qui serait une autre incarnation de lui-même qu’Il aurait créé pour cette finalité.

    Toutefois, dans sa 16ième incarnation, il a choisi de créer un Mandala de 4 fils spirituels…

    Pourquoi?

    Selon moi, c’est pour créer non pas un lignage à deux dimensions mais un Mandala spirituel pour le soutenir :

    Est = Gyaltsap Rinpoche
    Sud = Jamgon Kontrul Rinpoche
    Ouest = Shamar Rinpoche
    Nord = Situ Rinpoche
    LE CENTRE = S. S. Karmapa

    Les troubles spirituels qui existent actuellement sur la planète est, selon moi, l’amorce de l’Ère du Verseau qui annonce l’avenue du 5ième Bouddha : Maitreya. Pour moi, ce sera l’Ère de l’unification de toutes les religions de notre Galaxie… incluant, en premier plan, l’unification de toutes les religions de notre planète après une multitude de douleur…

    J’ai aussi appris, d’un Rinpoché tibétain que le Bouddha Shakya Muni avait prédit les 2 prochaines incarnations des Bouddhas qui le suivraient :

    Lui étant le 4ième Bouddha, en harmonie avec les chakras, le Bouddha du cœur… le Bouddha de NOTRE Galaxie.

    Le 5ième étant Maitreya, incarnant le chakra de la gorge… communication… Verseau.

    Et le 6ième serait Drukpa Senguey, selon moi la dernière incarnation de S.S. Karmapa… la lignée Drukpa Khadyũ… le chakra du front… le temps où toutes les consciences de TOUS les Galaxies créés se rejoindront… pour incarner la conscience du 7ième chakra… le chakra coronal, l’Ultime conscience pour la réintégration dans l’Unité.

    Alors, cette petite guerre interne n’a plus de sens… car S.S. Karmapa sera la conscience qui reliera toutes les consciences de l’Univers vers la réintégration dans le Dharmadhatu.

    Alors pourquoi lutter???

    Alors pourquoi ne pas demander aux deux Tulkus de s’unifier…

    J’ai parlé des 4 fils spirituels comme étant la base du Mandala, mais pour moi, les deux incarnations de S.S. Karmapa, dans ce Mandala, sont l’Apex et le Nadir d’un Mandala à TROIS dimensions, un tétraèdre… une pyramide complète, tant externe qu’interne…

    J’espère avoir apporté un peu de Lumière dans tant de ténèbres qui piétinent…

    En harmonie avec le Dharma,

    Kunsang Khandro

Comments are closed.