Accueil Espace Bouddhiste Société La méditation pour se réunifier

La méditation pour se réunifier

22
0

meditationville.gif

En quoi la méditation peut elle nous aider dans la société actuelle ?
Nous sommes dans un monde du consommer rapide, des speed dating aux tags en passant par le rap et les clips et la bouffe mac. Il devient de plus en plus difficile pour nous d’avoir un niveau de concentration soutenu longtemps. Notre esprit est de plus en plus attiré en tout sens, par les publicités, les sons, les images, les vidéo en mouvement, la rapidité des transports, l’urgence perpétuelle dans laquelle nous vivons en ville. Nous sommes de plus en plus morcelés.

Sogyal Rimpoché a dit : « La méditation consiste à ramener l’esprit en lui-même, ce qui est tout d’abord accompli par la pratique de l’attention. C’est une vraie pratique de paix, de non-agression et de non violence – le désarmement réel et suprême car elle permet d’accomplir trois choses.

1. Les divers aspects fragmentés de nous-mêmes, qui étaient en conflit, se déposent, se dissolvent et s’harmonisent. Dans cet apaisement nous commençons à mieux nous comprendre et il nous arrive même parfois d’avoir un aperçu de la splendeur de notre nature fondamentale.

2. Elle désamorce notre négativité, notre agressivité et la turbulence de nos émotions, qui peuvent avoir accumulé un certain pouvoir au cours de nombreuses vies. Plutôt que de les refouler ou de nous y complaire, il importe ici d’envisager nos émotions, ainsi que nos pensées et tout ce qui s’élève, avec sympathie et générosité.

3. Elle élimine en nous le mal et la dureté, dévoilant notre bon coeur fondamental. »

Eric Rommeluère : Ce que peut nous apporter la méditation c’est la capacité à se réunifier avec soi-même et le monde.

« Le démembrement que nous vivons dans la société actuelle, nous l’acceptons, personne ne nous y oblige.
La méditation est un travail d’intégration, d’attention. La Voie c’est réapprendre à être humain, à se réintégrer, que notre corps et notre mental soient présents.
Réapprendre la présence et la joie. »

Auteur : Lungtazen

Source : http://lungtazen.wordpress.com/

Previous articleBuddhist sculptures cleaned in earthquake-hit, Qinghai province.
Next articleParoles d’Albert Einstein