Accueil Espace Bouddhiste Société Crise alimentaire : 850 millions de Personnes souffrent de la Faim dans...

Crise alimentaire : 850 millions de Personnes souffrent de la Faim dans le Monde

16
0

Au début du mois de Juin 2008, 44 dirigeants nationaux des Nations Unies ont participé au Sommet sur la Crise Alimentaire, à Rome, Italie. Selon la FAO – Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture – il y a actuellement près de 850 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Une majorité d’entre elles, c-à-d 820 millions, vivent dans des pays en développement. Il est estimé que ce chiffre pourrait bientôt s’accroître de 100 millions de personnes, à cause du déficit global dans la production alimentaire mondiale qui fait monter les prix.

Gandhi.jpg

“La nourriture devient de plus en plus rare et chère, et est déjà inabordable pour de nombreuses
personnes. Les 200 personnes les plus riches du monde ont autant d’argent qu’environ 40% de la population mondiale, et malgré tout, 850 millions de personnes doivent, chaque soir, se mettre au lit le ventre vide. Cette calamité est « une des pires violations de la dignité humaine » a déclaré Kofi Annan“. Dans certains pays comme Haïti, un bol de riz est inabordable.

Comment les gens peuvent-ils survivre ?

Une question importante du Sommet a porté sur le changement climatique comme raison majeure de la crise alimentaire. Mais il est aussi bien connu que ce n’est pas la seule raison et que la distribution inégale des ressources est un autre problème critique. Et ce sujet de la distribution inappropriée de la terre et des ressources semble avoir simplement été « oublié » d’une telle réunion sur la crise alimentaire, réunion considérée comme un échec total par le spécialiste des droits à l’alimentation, Jean Ziegler. Il semble que pendant ce Sommet, personne n’ait soulevé la question des petits agriculteurs et agriculteurs marginaux qui ont tout simplement été exclus du débat au bénéfice des entreprises multinationales qui empoisonnent les terres dont ils dépendent.

L’Inde est le pays qui souffre le plus de la faim avec environ 2 Indiens sur 10 qui n’ont pas assez à manger chaque jour. De manière contradictoire, il y a en Inde suffisamment pour nourrir tout le monde.

C’est ce qui fait que la réforme agraire réclamée par Ekta Parishad est si importante.

Chers dirigeants du monde, pouvez-vous imaginer, si chacun pouvait avoir un lopin de terre pour cultiver son riz et ses légumes, combien de personnes seraient sauvées de la crise alimentaire ?

– Source : Ekta Parishad
– International Coordination Office
– 2/3A, Basement, Jangpura A-Block – New Delhi 110014 – INDIA
– +91 011-32550801
www.janadesh.net


Madhya Pradesh

le Gouvernement distribue des terres

Le Gouvernement d’Etat du Madhya Pradesh a annoncé une grande distribution de terrains immobiliers pour les pauvres urbains. Ce processus a commencé le 14 Juillet 2008.

Le Gouvernement du Madhya Pradesh prévoit de distribuer environ 71 000 titres fonciers. Il a aussi été annoncé que l’Etat ferait des amendements sur les Lois Foncières et proposera des titres de propriété à tous les sans-logis qui occupaient une terre avant le 31
Décembre 2007.

Le Gouvernement du Madhya Pradesh prévoit de construire environ 50 000 maisons pour les résidents des bidonvilles de Bhopal.

Previous articleJanvier 2010 — Le Journal des Sanghas
Next articleJean-Paul Ribes — Le Bouddhisme : une non-violence de l’Intérieur