Accueil Espace Bouddhiste Livres Idée Lecture – Inventaire Vagabond du Bonheur

Idée Lecture – Inventaire Vagabond du Bonheur

7
0

PARUTION LE 3 MARS 2008



Inventaire_Vagabond_du_Bonheur_-_Jacqueline_Kelen.jpgJacqueline KELEN est écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale et de la démarche mystique. Auteur de plusieurs livres chez Albin Michel dont Marie-Madeleine, un amour infini, L’Esprit de solitude, Divine Blessure et Le Livre des louanges.



Comment savourer le bonheur ? Chaque jour recèle des instants délicieux, d’infimes parcelles de paradis. C’est à ces instants précieux et rares que se consacre ce livre : Jacqueline Kelen nous offre un opuscule chaleureux où chaque rubrique, présentée par ordre alphabétique, nourrit la réflexion sur le vrai bonheur, fait d’amitié et d’attente, de gratuité, de légèreté. Elle cite des maîtres de tous les ages et de toutes les disciplines : Ulysse, Epicure, Diogène, Jésus, Montaigne, Rabelais. L’auteur rappelle également, discrètement, ses propres instants de bonheur qu’elle qualifie de furtif, de léger, d’inépuisable. Comme un témoignage, qui touche le lecteur au cœur.



A la lecture, chacun sent monter en soi le désir de bonheur, à commencer par l’âme esseulée, invitée à réapprivoiser le bonheur, en le recherchant dans de multiples domaines, grands et petits : dans l’amitié, dans une présence qui réconforte, dans la marche, dans la joie des autres, dans l’intimité, dans le bruit de la pluie, dans une poignée de sable ou dans un rayon de lumière. Ici réside, aux yeux de l’auteur, un bonheur authentique, loin des mille et un plaisirs de pacotille. Et elle nous convainc qu’il dépend souvent de chacun de nous faire advenir en nos vies un temps de bonheur par une attitude saine : se réjouir des choses, petites et grandes.



Un livre écrit avec une plume magnifique, à la fois convaincant et charmant.



Reprise d’un livre paru aux éditions Oxus en 2003.



Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions Albin Michel.


Previous articleVoyage — Ladakh: Dépaysement garanti
Next articleMaître Roland Yuno Rech – Echange entre Japon et Europe