Accueil Billet du jour Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?

Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?

5
20

icone_point_interrogation.jpgFORUM DU 23 Février 2007

Forum :

Je pense,

donc je suis.

Mais qui suis-je?

Début 2007, commençait votre premier Forum.

Avez-vous toujours le même avis ?

– cliquez sur « Répondre à cet article »

www.buddhachannel.tv

Previous articleVietnam — Les libertés religieuses à nouveau malmenées
Next articleLa Femme bouddhiste

20 Commentaires

  1. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    je ne suis qu un corp vide, un vase dans le quel ce deverse la connaissance qu autrui veut bien me donner ou me laisse voir une fois ce vase plein il ce brise,ce vide pour reprendre sont chemin et donner de nouveau a d autre la connaissance.je suis, car le monde me donne a penser, mais sans celui ci je ne suis rien….. nous ne sommes que ce que nous donnons aux autres….

    • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
      Mais qui suis-je ? Il est difficile de répondre à cette question, néanmoins je dirais ceci : »
      Une ou plusieurs Masses produites par une interdépendance de substances diverses, une machine à produire des pensées qui pensent.Il est extrêmement hautain de prétendre ou d’affirmer qu’on est car les choses sont en constant mouvement.

      Signé par une masse de particules en mouvement, ce mouvement le voici :
      http://larbredesrefuges.activebb.net/

      Merci du partage,

      Amicalement

      • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
        oui mais qu est ce qui pense derriere ces yeux

  2. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    je pense donc je suis est une façon érrone de ce que nous sommes . car la pensée est un outil que nous devons apprendre à utiliser, à maitriser,elle ne doit pas en faire qu’à sa tête sinon nous sommes toujours dans les regrets du passé et les craintes du futur .derrière la pensée se trouve notre véritable être , notre moi , notre divinité. nous devons apprendre a observer notre pensée sans nous y apparenter pleinement .dérrière la pensée se trouve des plans de conscience supérieure .

    • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
      C’est quoi des plans de conscience supérieurs? Pouvez-vous m’éclairer?
      Est-ce possible d’être dans ces plans dans nos vies modernes?

      Juliette

      • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
        bien sur juliette, nous sommes là pour ça en vérité .en changeant notre personnalité en ne s’identifiant plus à notre pensée et surtout en travaillant sur l’ouverture de notre coeur en éprouvant de la compassion , de l’amour sans éxiger de retour , en pardonnant à soi même et aux autres . nous nous élevons spirituellement et nous avons accès à des plans supérieurs ,l’amour est la force la plus grande de l’univers et quand nous trouvons dieu en nous, nous sommes envahis par cette force de l’amour .l’accès aux plans supérieurs est alors possible et nous rentrons en harmonie avec l’univers dont nous faisons partie intégrante .

        • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
          Merci infiniment pour la réponse. Je comprend bien votre phrase « l’amour est la force la plus grande de l’univers et quand nous trouvons dieu en nous, nous sommes envahis par cette force de l’amour . » Je comprend que l’amour est essentiel et peut tout changer, mais comment trouver Dieu en soi? Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement? Etant catholique, ce sont des choses que j’ai déjà entendu. Mais la notion de Dieu fait-elle partie de la pensée bouddhique ou est-ce votre propre cheminement qui vous fait dire cela? Je pensais que le bouddhisme n’était pas un monothéisme. Comment dépasser les mots avec leurs images illusoires? Qu’est-ce que Dieu pour un bouddhiste?
          Juliette

          • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
            je suis moi aussi catholique , mais je vai à la rencontre de toutes les religions pour m’enrichir de tout ce qui me ramène à dieu donc à l’amour et à la compassion .trouver dieu en soi c’est déjà incarner des facettes de dieu:l’amour,la tolérance,la bonté,le pardon…dans la vie de tous les jours.mais trés important c’est de tourner son regard vers soi,de regarder en nous ,dans notre coeur,là où se trouve notre âme qui est notre partie divine.prendre contact avec elle et être attentif aux messages que nous recevons.c’est en nous mais aussi en chaque être humain que nous devons voir dieu ainsi que tout ce qui nous entoure .nous n’avons pas le droit de nous dévaloriser car nous avons tous la même beauté intérieure. il faut la reconnaitre et la laisser se developper pour qu’elle nous innonde et qu’elle se répande autour de nous .

    • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
      Très bonne réponse. Je suis: ça j’en suis sûr, mais est-ce parce-que je pense, ça j’en suis moins sûr. Quant à savoir qui suis-je, c’est une autre affaire. Le mieux est de ne plus se poser de questions, de s’asseoir sur son zafu et de faire zazen. Voilà la clé.

      • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
        s’avoir qui on est , est le départ de toutchemin spirituel. pour se sortir de l’illusion et des érreurs sans cesse répéter . si l’humanité va aussi mal c’est justement parceque pas assez de personnes s’interrogent sur leur vrai nature et le pourquoi de l’existence.tous les grands maitres spirituels nous montre le chemin pour s’éveiller à notre vrai nature et pour être en harmonie , déjà avec nous et aussi avec la vie. gérard

  3. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    je dirais plutôt : je pense, donc je est.

  4. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    Une infime particule dans le cosmos, Parisien de naissance mais attaché par filiation aux Pyrénées Ariégeoises en somme un peu émigré. C’est le Bouddhisme qui m’a entres autres aidé à sortir d’une dépression de 4 ans. Appartenant à une Association d’Anciens Combattants, il m’arrive parfois de soulager une douleur, un besoin de nos Veuves et, ma plus belle récompense est le sourire de la personne. Donner sans attendre de retour une forme d’humanisme, peut être un Bouddhisme à la Française ? Bouddhisme Zen ou Tibétain ? Je me suis souvent posé la question à laquelle je réponds NON Etre soi-même et pratiquer cette forme de Bouddhisme dans mon action.
    Cordiales salutations. Pierre.
    P.S. Pardon d’avoir employé JE ou MON ce n’est pas de l’égo

  5. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    La pensée est infinie, crée, au-dessus de l’imaginaire. Elle est seule.

  6. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    qui suis-je waw c’est une defficile question ,franchement je ne sais pas la repense , je pense que je suis une personne qui cherche la fierté de ses parents ,une personne qui aime avoir des amis mais des vrais je sais encore que je suis gentille ….. mais qui suis-je , je n ai pas encore repondu a cette question parce que franchement j ai pas bien compris la question, qui suis-je? c est un enigme difficile, mais si je savais les secondes questions pour repondre a cette derniere je trouvrais surement la reponse .
    merci
    imane du maroc
    miss-rap-maroc@hotmail.com
    pour ceux qui veulent m aider à trouver la reponse

  7. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    faux; meme quand je ne pense pas je suis quand meme

    • Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
      Bonjour à toutes et à tous,

      Vrai, ce que dit le précédent message anonyme. Penser fait partie de ce que nous sommes. De ce qui est.

      Cest un fait, mais pour ironiser sur la pensée de Descartes, je préciserais : « Je pense, donc j’essuie ». C’est à dire que si je pense utilement, bon, très bien. Mais si ce ne sont que des pensées futiles, stupides et qui font oublier où je mets les pieds en marchant, autant les oublier tout de suite.

      Sinon, je pense, donc je suis c..
      A plus et amicalement,

      Pierre S.

  8. Forum : Je pense, donc je suis. Mais qui suis-je?
    je pense c vrai et cela veut dire que j’existe mais ou ds cet univers dont je me disperse comme une explosion nuclaire, je cherche encore mon noyeau ds ce insipide monde peut etre qu’il est sans pitié ou peu être qu’il est indifferent par rapport a mon existance mais comment trouver mon âme, est elle prise par le diable ds le royaume des tenebres!! je me pose encore cette quetions, mais je me dis si j’existe et que je n’arrive pas a me retrouver, il faut me reconstruire de nouveau me poser comme un champignon lui aumoins il vie sans racine je peux me poser n’importe ou cela n’est pas le plus important, c ‘est la facon de se poser qui est important…….reflechissez mes amis qui somme-nous???

Comments are closed.