Accueil Espace Bouddhiste Livres Idée Lecture – Qu’Est-ce que le Yoga?

Idée Lecture – Qu’Est-ce que le Yoga?

21
0

De Kaly



Le_Yoga_Kaly_couverture_grand.jpgGrâce à cet ouvrage, il sera possible à tous ceux qui le désirent d’entreprendre un travail sur eux-mêmes et par eux-mêmes à partir de bases saines et solides, notamment par des techniques spécifiques de respiration diaphragmatiques.



Kaly propose au lecteur de découvrir la pratique et la spiritualité yogiques ; et de cette manière nous ouvre les voies du mieux-être par la rencontre spirituelle avec soi-même.


200 pp
9,90 €


Communiqué publié sur www.buddhachannel.tv, avec l’aimable autorisation des éditions Bussières



Commentaire d’Amélie Delaporte-Digard :



A la lecture de ce livre, j’ai eu des difficultés à me forger ma propre opinion.



Ce livre soulève des points très importants du Yoga. Il aborde en effet différents concepts, illustrés d’exemples concrets sur la pratique, ce qui pour moi est un aspect essentiel de cette discipline.

Tout d’abord, l’auteur nous parle de sa vision du Yoga. Pour lui, « le Yoga est à la fois une science, un art de vivre, et … si l’on pousse encore plus profondément la recherche, on aborde vraiment le mysticisme. Le Yoga s’adresse au corps et au psychisme.« .

Il aborde ensuite le Hatha-Yoga, le yoga postural, avec des exemples concrets très bien faits sur les Asanas (postures) de base.

Il explique également les Chakras, les Nadî, les Bandhas, les Mûdras, le Nâdishodânâ ou encore le Prânâyama. Il s’agit pour cette dernière, d’un travail sur le souffle, la respiration.



Selon l’auteur, ce livre est destiné aux personnes débutantes en Yoga. Or il s’agit là d’un aspect qui me dérange. Car les personnes ayant pratiqué cette discipline depuis un certain temps, doivent maitriser à peu près tous ces concepts, véritablement essentiels à une bonne pratique et une compréhension profonde.

De plus, Kaly met l’accent sur une certaine vision mystique du Yoga. Selon moi, il aurait été préférable (surtout pour des novices) d’insister sur une vision plus terre à terre.

En recommandant des exercices aussi précis aux débutants, je crains que les lecteurs ne s’emballent et pratiquent ces techniques de manière incontrôlée.

Non que l’auteur se soit gardé de prévenir des dangers et des problèmes liés à cette mauvaise pratique, bien au contraire : à chaque chapitre une mention « Attention » fait bien rappel. J’aurais peut être juste mis plus en garde, pour les explications et les exercices agissant sur les énergies.



« Qu’est-ce que le Yoga? » est donc un livre très intéressant à lire, à la seule condition de prendre du recul par rapport à ces propos. D’après moi, ce livre fait plus office de résumé destiné à toute personne qui pratique déjà le Yoga depuis un bon moment, et bien sûr avec l’aide d’un professeur qualifié.

Previous articleIdée Lecture – Mû, le Maître Zen et les Magiciennes
Next articleL’esclavage sexuel : un défi à l’Europe