04.06.2009
DHARAMSALA, Inde — Le dalaï lama a rendu hommage jeudi aux victimes de la répression chinoise sur la place Tiananmen il y a 20 ans et exhorté le régime de Pékin à se démocratiser.
« J’honore avec respect ceux qui sont morts en exprimant l’exigence populaire que le gouvernement soit davantage responsable devant le peuple », a déclaré dans un communiqué le chef spirituel des Tibétains qui vit en exil à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, depuis 1959.
Pour le dalaï lama, que la Chine considère comme un dangereux séparatiste, ce 20e anniversaire devrait offrir au pouvoir chinois « l’occasion » de réviser son jugement officiel sur ce mouvement qu’il qualifie de « contre-révolutionnaire ».
Les étudiants n’étaient « ni anticommunistes, ni antisocialistes », a écrit le chef du bouddhisme tibétain.
« J’ai l’espoir que les dirigeants chinois auront le courage et la hauteur de vue d’embrasser des principes réellement plus égalitaires et de poursuivre une politique plus tolérante à l’égard d’opinions diverses », a encore plaidé le dignitaire religieux.
En Chine, la nuit du 3 au 4 juin 1989, date il y a 20 ans d’un bain de sang aux abords de la place Tiananmen et dans des quartiers de Pékin, n’a apparemment été marquée par aucune commémoration publique.
De nombreux dissidents ont été emmenés hors de la capitale chinoise ou confinés chez eux avant l’anniversaire de la répression du « printemps de Pékin », qui a fait, des centaines, voire des milliers de morts selon des sources, quand l’armée est intervenue.
Source : AFP